Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse

À l’occasion des journées parlementaires des Républicains, députés et sénateurs font le point sur leur stratégie de participation au gouvernement de Michel Barnier. Pour Marc-Philippe Daubresse, le nouveau Premier ministre gouvernera avec les « priorités législatives » de son parti.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre, de nombreuses personnalités des Républicains sont pressenties pour occuper un ministère. Réunis en Savoie ce jeudi 12 septembre à l’occasion de leurs journées parlementaires, les parlementaires du parti ont d’ailleurs validé le principe de leur participation au nouveau gouvernement.

Pour le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse, il en va même de la « responsabilité » de sa famille politique : « Ça ne va pas être facile, tout le monde le sait, ça peut être précaire, mais il faut y aller ! »

« Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, derrière c’est aux autres de se positionner »

« À partir du moment où le Premier ministre nous dit que l’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement, il n’y a aucune raison de ne pas lui faire confiance », estime-t-il au micro de Public Sénat. Présenté après les élections législatives, ce « pacte législatif » présente plusieurs axes et lignes rouges conditionnant le soutien, voire la participation, de la droite à la politique du nouveau gouvernement.

Des conditions auxquelles le nouveau Premier ministre semble donc adhérer. « Michel Barnier nous a dit et répété qu’il était d’accord avec nos priorités législatives », martèle Marc-Philippe Daubresse. Pour le sénateur, le parti est donc en position de force et c’est désormais aux autres groupes politiques de s’adapter à cette nouvelle donne : « Nous avons un Premier ministre issu de nos rangs, un pacte législatif que nous avons beaucoup travaillé… Derrière c’est aux autres de se positionner, ce n’est pas à nous. »

« Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire »

Avec 47 députés à l’Assemblée nationale, réunis au sein du groupe de la « Droite républicaine », Les Républicains ne pourront toutefois pas gouverner seuls. Le Rassemblement national et le bloc centriste ont affirmé qu’ils ne censureraient pas immédiatement le gouvernement Barnier, son avenir reste encore très précaire.

Marc-Philippe Daubresse se veut pourtant optimiste, rappelant que Les Républicains comptent également 131 élus au Sénat. « Il n’y a pas que le score aux législatives qui compte, nous sommes dans une démocratie parlementaire. Avec près de 200 parlementaires LR, nous sommes le premier groupe en nombre dans les deux chambres du Parlement », estime le sénateur. Le sénateur du Nord oublie toutefois de préciser que seuls les députés ont le pouvoir de renverser le gouvernement par une motion de censure. Dans ces conditions, le gouvernement Barnier ne pourra pas se contenter de convaincre les parlementaires Les Républicains s’il veut durer.

Dans la même thématique

France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
3min

Politique

Gouvernement Barnier : « Les communistes ne sont pas dans une logique de censure a priori », précise Cécile Cukierman

Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.

Le

Michel Barnier : « L’essentiel de notre pacte législatif sera repris dans son programme de gouvernement », estime le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
4min

Politique

Ronan Dantec souhaite « faire émerger le socle de la social écologie »

Créé après les européennes de 2019 pour « fédérer la social écologie », le mouvement du sénateur Ronan Dantec Ensemble sur nos territoires organise ce samedi un « forum politique » rassemblant des personnalités de la société civile comme Laurent Berger et Laurence Tubiana et des élus de tous les partis de la gauche à l’aile gauche de la macronie, comme Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland ou Stella Dupont. Une démarche qui se veut rassembleuse pour déboucher sur une « nouvelle offre politique ».

Le