Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.
Michel Barnier : « Bien sûr » qu’il y aura des représentants du parti d’Edouard Philippe dans son gouvernement
Publié le
Le Premier ministre a dit avoir été « extrêmement touché et même ému » par l’accueil des députés et sénateurs Horizons, qui tenaient leur rentrée à Reims.
En quête de son équipe gouvernementale qui devrait être connue la semaine prochaine, le locataire de Matignon assure que « bien sûr » il y aurait des membres d’Horizons dans son gouvernement.
Michel Barnier a par ailleurs affirmé qu’il ne s’agirait pas d’un remaniement, mais d’ « un nouveau gouvernement ». Interrogé sur le casting et sur le refus des socialistes de le rencontrer à Matignon, le Premier ministre estime que « chacun est libre. Personne n’est obligé de venir donner des idées ». Et d’ajouter : « Ce n’est pas le cas de toutes les forces de gauche ».
En effet, le leader du Parti communiste Fabien Roussel et le président du groupe à l’Assemblée, André Chassaigne seront reçus par Michel Barnier le 17 septembre prochain.
(Propos reccueillis par Tam Tran Huy et Cécile Sixou)
Pour aller plus loin