Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
« Désaccords stratégiques » avec Matthieu Orphelin : « C’est totalement faux » répond Julien Bayou, avant de rectifier le tir
Publié le
Les révélations d’Envoyé Spécial ont relancé l’affaire Nicolas Hulot, après le dépôt d’une plainte pour viol en 2018, en recueillant les témoignages de plusieurs femmes accusant l’ancien ministre d’agressions sexuelles. Dans le contexte d’un « Me Too politique », les réactions sont nombreuses et les conséquences sur le monde politique sont lourdes. Chez les écologistes, ces révélations ont amené EELV à écarter Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, de la campagne de Yannick Jadot, dont il était jusqu’à présent porte-parole.
>> Lire aussi : Affaire Hulot : la loi sur les crimes sexuels sur mineurs peut-elle s'appliquer ?
« Nous nous plaçons sans aucune ambiguïté du côté des victimes »
Le député écologiste avait annoncé samedi soir « prendre acte de cette ‘mise en retrait’ » qui venait de lui être communiquée par Yannick Jadot. Julien Bayou explique que ce sont « les graves accusations qui pèsent sur Nicolas Hulot », qui ont poussé EELV à « mettre en retrait » Matthieu Orphelin du porte-parolat. « Nous nous plaçons sans aucune ambiguïté du côté des victimes, je salue leur courage. Comme Matthieu Orphelin était un proche de Nicolas Hulot, nous nous sommes dit qu’il ne pouvait plus porter la parole de Yannick Jadot » explicite ainsi le secrétaire national d’EELV.
Julien Bayou donne en fait deux raisons distinctes. Premièrement, très pragmatiquement, Matthieu Orphelin « sera mis sur le grill » dans les prochains jours, et sera interrogé par les médias à propos de ce qu’il savait de ces accusations qui pèsent désormais sur Nicolas, ce qui est « bien normal » précise d’emblée Julien Bayou. Mais dans ces conditions, il aurait été difficile pour l’ex porte-parole d’aborder les sujets de fond de la campagne de Yannick Jadot. Mais le secrétaire national d’EELV, assume aussi « clairement » de se placer « du côté des victimes » et de ne pas faire comme le gouvernement, qui avait soutenu « en bloc » Nicolas Hulot en 2018 : « En 2018 c’était une mise en cause extrêmement grave. Sans que ce soit une atteinte à la présomption d’innocence, nous avions cessé de cautionner son action et de valoriser sa parole. C’est un choix politique que nous avons fait. »
« C’est de la diversion »
Julien Bayou confirme que Matthieu Orphelin lui a signifié ne pas avoir été au courant de ces agressions présumées. Comme beaucoup à EELV, d’après ce qu’explique Julien Bayou, il avait seulement eu vent des « rumeurs d’adultères. » Le député écologiste affirme ainsi dans son communiqué de samedi « ne pas être dupe » des réelles raisons de son éviction « après plusieurs alertes non entendues » sur « les difficultés » de la campagne de Yannick Jadot et sa « non-adhésion à ses choix stratégiques. »
« C’est faux » répond catégoriquement Julien Bayou, qui poursuit : « Je l’ai vu en début de semaine, il était très content. » D’après le secrétaire national d’EELV, Matthieu Orphelin « fait de la diversion. » Le principal intéressé a tout de suite réagi sur twitter, affirmant s’être « fait salir » par Julien Bayou et annonçant s’exprimer aujourd’hui.
Les téléphones des responsables d'EELV ont dû chauffer dans la matinée, puisque deux heures plus tard, Julien Bayou rectifiait le tir sur twitter : « Après vérification, on m'informe que Matthieu Orphelin a bien fait état de désaccords ce mercredi au téléphone. Dont acte. » Le secrétaire national d'EELV rectifie donc factuellement se propos, mais « continue de penser que ce n'était pas le moment d'en faire état dans ce communiqué. » Le torchon brûle entre l'équipe de campagne de Yannick Jadot et Matthieu Orphelin.