Manon Aubry (LFI) : « Il faut opérer un changement radical de l’Union européenne »

Manon Aubry (LFI) : « Il faut opérer un changement radical de l’Union européenne »

La tête de liste de La France insoumise veut faire des élections européennes un référendum anti-Macron. « S’ils ne sont pas capables d’entendre ce qui se passe dans la rue, ça doit être dans les urnes » affirme Manon Aubry, qui veut totalement changer les traités européens.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manon Aubry, tête de liste pour La France insoumise aux élections européennes, appelle à une autre Europe. C’est le message qu’elle a porté ce lundi 15 avril dans Audition publique, sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec l’AFP et Le Figaro.

Mais la candidate entend aussi faire des élections européennes du 26 mai un vote sur la politique du chef de l’Etat. « S’ils ne sont pas capables d’entendre ce qui se passe dans la rue, ça doit être dans les urnes » affirme Manon Aubry. Une forme de référendum anti ou pro Macron ? « Exactement ».

Pour la tête de liste LFI, il faut complètement revoir l’Europe. « Il faut comprendre en quoi les traités européens sont un obstacle. Ils empêchent l’harmonisation fiscale et sociale en empêchent la transition écologique à cause de la règle des 3% de déficit » explique-t-elle. Pour Manon Aubry, « il faut opérer un changement radical de l’Union européenne.

« Rapport de force »

Sur la liste qu’elle mène, « on a des anciens socialistes, avec Emmanuel Maurel, ou Anne-Sophie Pelletier, aide-soignante qui a fait grève pour dénoncer les conditions pour les personnes âgées dans les Ephad » souligne Manon Aubry. Elle assure ne pas être isolée en Europe sur la vision politique qu’elle porte. Et espère jouer le « rapport de force » au sein de l’Union européenne.

L’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam demande aussi d’intégrer dans la liste européenne des paradis fiscaux « les vrais paradis fiscaux comme le Luxembourg et l’Irlande ».

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le