Paris : Rassemblement pour un Gouvernement du Nouveau Front Populaire

Manifestation du 7 septembre : après la nomination de Michel Barnier, des rassemblements attendus dans plus de 150 villes

L’appel à manifester partout en France ce samedi 7 septembre précède l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, pour protester « contre le coup de force présidentiel » et « pour la démocratie ». Il prend aujourd’hui une autre tournure.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La jeunesse doit mettre la pression populaire pour faire tomber le gouvernement Barnier, illégitime », a réagi le président de l’Union syndicale lycéenne Manès Nadel, sur les réseaux sociaux, après la nomination du nouveau Premier ministre. Pas de changement de programme, donc, pour le syndicat organisateur de la mobilisation du 7 septembre avec l’Union étudiante : des manifestations se tiendront bien à Paris et dans « plus de 150 points de rassemblement en France ».

Le Parti socialiste ne rejoint pas l’appel à manifester

Aux côtés des organisations de jeunesse, plusieurs partis politiques et associations, en tout plus de 30 organisations, appellent également à manifester. Au sein du Nouveau Front populaire, La France insoumise, les Écologistes, le Parti communiste, le NPA et Génération.s seront de la partie, mais pas le Parti socialiste, qui n’a pas officiellement annoncé sa participation au cortège. « Certaines sections locales du Parti socialiste participent à la mobilisation dans plusieurs villes de France », précise tout de même la porte-parole de l’Union étudiante Eléonore Schmitt.

Alors que les députés insoumis, accompagnés de quelques collègues écologistes et du groupe communiste, ont de leur côté signé une proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron, cette revendication ne fera pas parti des mots d’ordre de la mobilisation. « Si les circonstances s’en mêlent, Emmanuel Macron n’aura peut être pas d’autre choix que de démissionner, mais ce n’est pas de notre responsabilité de le demander », précise Manès Nadel.

Dans la même thématique

Manifestation du 7 septembre : après la nomination de Michel Barnier, des rassemblements attendus dans plus de 150 villes
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Manifestation du 7 septembre : après la nomination de Michel Barnier, des rassemblements attendus dans plus de 150 villes
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le