Maltraitance dans les crèches : « Il faut que les parents portent plainte », demande la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance

Maltraitance dans les crèches : « Il faut que les parents portent plainte », demande la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance

En marge des questions au gouvernement du mercredi 12 avril, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance Charlotte Caubel a réagi au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui fait état d’une « maltraitance institutionnelle ». Elle s’engage à ce que le gouvernement soit vigilant à la mise en œuvre de toutes les recommandations.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des enfants que l’on force à manger jusqu’à ce qu’ils vomissent, d’autres à qui on ne donne pas à boire, des couches parfois inchangées pendant une journée entière… Les conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les crèches sont effarantes. Bien qu’il souligne une situation très hétérogène en fonction des établissements, il souligne une « maltraitance institutionnelle » et fait des propositions dont le gouvernement s’assurera de la mise en œuvre, selon Charlotte Caubel secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance qui répondait à Public Sénat avant la séance de questions au gouvernement.

 

« C’est le gouvernement qui l’a demandé suite aux événements tragiques de Lyon », explique Charlotte Caubel. L’ancienne magistrate fait référence à l’empoisonnement d’une fillette de 11 mois dans une crèche privée lyonnaise en septembre 2022.

 

Les violences physiques sont « inacceptables »

 

Dans son rapport, l’IGAS fait état de violences envers les bébés gardés dans les crèches. « Cela relève de la loi, c’est inacceptable », s’indigne Charlotte Caubel qui enjoint les parents « à porter plainte dès qu’ils ont le moindre doute ». La secrétaire d’Etat explique que le gouvernement s’engage à lutter contre « les violences de toutes natures », physiques et psychologiques.

 

Au-delà de ces violences volontaires, l’IGAS souligne un problème structurel lié à la pénurie de professionnels puisque 10 000 postes sont vacants. « Ce n’est pas le même champ de la violence, mais les difficultés de prises en charge peuvent aller jusqu’à la négligence, relève la secrétaire d’Etat. Il faut des gens formés et en nombre suffisant », appuie-t-elle.

 

« 200 000 places en crèches supplémentaires »

 

La question de l’attractivité du métier est épineuse. L’IGAS demande que les conditions de travail des personnels dans les crèches soient améliorées. « Beaucoup de personnes font bien leur métier dans les crèches. mais il y a un problème d’attractivité », souligne Charlotte Caubel. Selon elle, l’amélioration de l’attractivité « passe par des augmentations salariales, des renégociations des accords de branche, la qualité de vie au travail et la reconnaissance sociétale de ces métiers ».

 

Outre l’attractivité, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance a rappelé l’objectif des 200 000 places en crèches supplémentaires pris par le gouvernement. « Avec les travaux sur la branche famille, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combes va accompagner le financement des places de crèches », martèle Charlotte Caubel. Tout reste à faire, vu le manque d’engouement que suscitent les professions de la petite enfance.

 

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le