Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.
Lutte contre le narcotrafic : Bruno Retailleau souhaite que la proposition de loi du Sénat « soit la base » du plan gouvernemental
Publié le
Plus qu’une ultime journée d’arbitrage entre Matignon, Beauvau et la Chancellerie avant la présentation du plan gouvernemental contre le narcotrafic. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau a réaffirmé son souhait de voir la proposition de loi du Sénat issue d’une commission d’enquête servir « de base aux dispositions législatives que nous pourrons adopter ».
« Qu’on se présente face aux narcoracailles dans une unité nationale »
Il rappelle qu’en tant que président du groupe LR à l’époque, cette commission d’enquête a été constituée à son initiative. « Elle était présidée par un sénateur socialiste, Jérôme Durain et travailler par un rapporteur LR, Etienne Blanc. Et les propositions ont fait l’unanimité de l’ensemble des groupes. Ce sera un combat qui durera 10, 15 ou 20 ans mais on gagnera. A une condition, qu’on se présente face aux narcoracailles dans une unité nationale ».
Il y a 15 jours, le ministre avait fait la proposition de sanctionner plus durement les consommateurs. « Le goût du joint ou du rail de coke a le goût des larmes et le goût du sang », a-t-il souligné avant d’ajouter. « Je suis favorable à ce qu’on amplifie notre politique d’amende forfaitaire délictuelle inscrite au casier judiciaire. Nous ferons aussi une grande campagne nationale avec des images chocs pour responsabiliser les consommateurs ».
Bruno Retailleau précise également « qu’une seule mesure ne peut faire face à la vague qui est en train de submerger ce pays ». C’est pourquoi, le plan du gouvernement ne concernera pas uniquement des policiers et des gendarmes, « il faut associer l’interministérialité. Je pense que les élus avec leur police municipale et leurs caméras ont un rôle à jouer », a-t-il conclu.
Pour aller plus loin