Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »

Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »

En commission des Lois, les sénateurs ont adopté une proposition de loi centriste destinée à améliorer la lisibilité du droit. Comment ? En abrogeant les lois obsolètes, tout simplement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Connaissez-vous la loi du 14 juillet 1819 relative à l'abolition du droit d'aubaine et de détraction ? Non ? Et celle du 5 juillet 1891 autorisant le Mont-de-Piété de Paris à faire des avances sur valeurs mobilières au porteur ? Non plus ? Pas grave, la proposition de loi du sénateur centriste Vincent Delahaye tendant à améliorer la lisibilité du droit abroge plus d’une cinquantaine de lois adoptées entre 1819 et 1940, devenues sans objet « compte tenu des évolutions législatives ultérieures ».

Le texte a été adopté, ce mercredi, en commission des lois. Il sera examiné par la Haute assemblée en séance publique ce mercredi 13 mars. Il est le résultat de la mission confiée au « Bureau d’abrogation des lois anciennes inutiles » à l’acronyme évocateur (B.A.L.A.I), créé par le Sénat en janvier 2018 pour faire la chasse aux « fossiles législatifs ».

« Tant de complexité égare les administrés »

« L’adage, nul n’est censé ignorer la loi, paraît peu réaliste aujourd’hui. Notre stock normatif comprend plus de 80 000 articles législatifs et plus de 240 000 articles réglementaires. Pour la seule année 2018, le Journal officiel compte 71 521 pages, 45 lois, 1 267 décrets et 8 327 arrêtés réglementaires ! Or, tant de complexité égare les administrés et bride les initiatives des acteurs économiques et des collectivités territoriales » souligne Nathalie Delattre, rapporteure (RDSE) de la proposition de loi.

« Trop de lois tuent la loi »

Pour Philippe Bas, président de la commission, « Trop de lois tuent la loi (…) l’empilement des textes se fait toujours au détriment des citoyens les plus éloignés du droit ». « Le Sénat s’emploie à réduire notre stock de lois pour rendre notre droit plus lisible, dans une démarche pragmatique. C’est la première étape d’un travail de fond, indispensable » souligne-t-il.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le