A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Loi immigration : tirs groupés des sénateurs de gauche contre Élisabeth Borne
Publié le
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner et la présidente du groupe communiste, et Cécile Cukierman ont tous trois demandé au gouvernement de retirer son projet de loi immigration.
« C’est un fiasco », « une crise politique inédite », « un échec », a fustigé le président du groupe socialiste pour qualifier l’adoption d’une motion de rejet sur le projet de loi immigration, lundi, à l’Assemblée nationale. Une commission mixte paritaire (CMP) se tiendra lundi sur ce texte voté et durci par la droite sénatoriale en novembre. Et pour parvenir à un accord en CMP, le gouvernement va devoir donner des gages à la droite. « Quelle sera l’ampleur de la capitulation de la majorité présidentielle en commission mixte paritaire ? » a interrogé Patrick Kanner.
« Nous assistons aux limites du en même temps »
« Un échec cuisant » a renchéri Cécile Cukierman qui a rappelé que « la confusion » a été entretenue en première lecture au Sénat par les sénateurs Renaissance. « Vos soutiens ont voté le texte sénatorial alors que votre groupe à l’Assemblée nationale l’a profondément travaillé ».
Quelques minutes plus tôt la présidente du groupe RDSE, Maryse Carrère a pointé « la multiplication des blocages institutionnels ». « Nous assistons aux limites du en même temps » […] Ici, au Sénat nous avons l’impression de vivre un système monocaméral. A défaut de se construire au palais Bourbon, le dialogue se tente au palais du Luxembourg », constate-t-elle.
Comme c’est la règle, c’est la Première ministre qui a répondu aux présidents de groupes politiques. Et ses propos ont été sensiblement similaires pour les trois réponses. « Lundi, à l’Assemblée nationale, la Nupes et l’extrême droite se sont alliés pour empêcher le débat sur le projet de loi immigration […] Cette alliance baroque s’est faite au mépris des attentes des Français, et du travail parlementaire », a-t-elle estimé.
« Ces mêmes Français que vous appelez à la rescousse, étaient près de 70 % a rejeté le texte sur les retraites et vous ne les avez pas écoutés », a objecté Cécile Cukierman.
Patrick Kanner a enjoint la Première ministre « à ne pas laisser les députés Renaissance se dissoudre parmi les députés LR qui se dissolvent eux-mêmes dans le groupe du Rassemblement national ».
« Qu’allez-vous faire ? Sceller une alliance avec la droite extrême et l’extrême droite comme vous l’avez fait ici au Sénat »
« Une alliance contre nature se serait formée contre vous. Vous nous l’avez dit trois fois. On a compris », s’est agacée la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel qui a, à son tour, demandé au gouvernement de retirer son texte. « Il va falloir choisir. Qu’allez-vous faire ? Sceller une alliance avec la droite extrême et l’extrême droite comme vous l’avez fait ici au Sénat ? […] Ou bien le retour à la raison, la responsabilité, le cap de la dignité, le respect des valeurs républicaines » ?
Pour lui répondre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a lui aussi dénoncé « le cynisme politique » des écologistes, auteurs motion de rejet, votée entre autres par le RN à l’Assemblée nationale. « Vous vouliez refuser le débat, faire une alliance contre nature avec Mme Le Pen. Vous vous êtes levés ensemble, les deux partis populistes contre les partis de gouvernement et ça, c’est honteux ».
Pour aller plus loin