Loi immigration : « Je fais miennes les modifications du Sénat », annonce Gérald Darmanin

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a tendu franchement la main à la droite sénatoriale qui demande plus de fermeté pour l’expulsion des étrangers menaçant l’ordre public. Des mesures qui seront examinées dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration le 6 novembre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous devons prendre des mesures sans faiblir pour que ça ne se reproduise pas ». Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, interrogé par le sénateur LR, Jean-François Rapin, le ministre de l’Intérieur est bien évidemment revenu sur les circonstances qui ont conduit à l’attentat d’Arras et à la mort du professeur, Dominique Bernard.

A trois semaines de l’examen du projet de loi immigration, la droite sénatoriale fait pression sur l’exécutif pour qu’il reprenne ses mesures coercitives déjà adoptées en commission des lois. « Je ferais mienne les modifications du Sénat », a annoncé le ministre. « Je n’ai qu’une boussole : la fermeté, la fermeté dans l’intégration, la fermeté contre tous les délinquants étrangers qui ne peuvent pas rester sur notre sol. J’ai une autre boussole, c’est l’efficacité ».

Comme il l’avait indiqué en début de semaine, Gérald Darmanin se dit également ouvert à des « propositions supplémentaires » pour plus « de fermeté contre tous ceux qui veulent toucher les valeurs françaises, attenter aux libertés publiques, blesser la nation. Je donnerais un avis favorable », a-t-il promis.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le