Paris : Receuil de condoleances pour Robert Badinter

Les sénateurs saluent la mémoire de Robert Badinter, « un homme qui marquera à jamais notre siècle »

Un hommage national sera rendu à l'ancien ministre de la Justice ce mercredi 14 février, place Vendôme à 12h00.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Élysée a annoncé qu’un hommage national serait rendu à Robert Badinter, place Vendôme ce mercredi. L’ancien garde des Sceaux, défenseur infatigable de l’abolition de la peine de mort, est décédé vendredi dernier à l’âge de 95 ans. À la veille de la cérémonie, les sénateurs de droite et de gauche saluent les combats portés par celui qui avait été sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011.

Une émission spéciale sera diffusée en direct sur Public Sénat mercredi 14 février, entre 11h30 et 13h30

Un hommage unanime

À quelques heures de la cérémonie d’hommage national à Robert Badinter, les sénateurs saluent unanimement son combat pour l’abolition de la peine de mort. Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, souligne l’importance qu’a eue ce combat en France, mais également à l’étranger. Il se remémore notamment l’année de son entrée au gouvernement en 1981 : « Sa nomination au gouvernement, c’était le signe qu’on irait jusqu’au bout sur la peine de mort […] et le jeune militant que j’étais à l’époque était fier d’être socialiste. Je le suis encore naturellement ».

 

La sénatrice PS Frédérique Espagnac, elle, reste marquée par les discours de Robert Badinter sur la Shoah, citant notamment ses récits au sujet de sa grand-mère déportée. François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, garde aussi le souvenir d’un homme qui aura permis le jugement de l’ancien officier nazi Klaus Barbie à Lyon. Pour Frédérique Espagnac, ces témoignages « doivent être plus que jamais entendus et réécoutés ». Elle regrette « toute la mémoire d’un siècle qui part avec lui ».

Un combat toujours d’actualité

Rémi Cardon, sénateur socialiste de la Somme, dépeint un « humaniste », qui « a anticipé […] des enjeux cruciaux ». Il évoque un combat toujours d’actualité « qui prend tout son sens » face aux positions du Rassemblement National sur la peine de mort.

À droite, le sénateur LR Max Brisson, reconnaît les combats d’un « républicain intransigeant », héritier de Léon Blum et de Jean Jaurès, notamment sur la question de la laïcité.

La cérémonie d’hommage national se tiendra devant le ministère de la Justice ce mercredi et sera présidée par le chef de l’État. Le sénateur Rémi Cardon estime que la question de la panthéonisation de Robert Badinter « devra arriver également », afin de saluer la mémoire d’un « homme qui marquera à jamais notre siècle », selon les termes de la sénatrice Frédérique Espagnac.

 

Myriam Roques-Massarin

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Far Right
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée : la cour d’appel de Paris envisage une décision « à l’été 2026 »

Les recours déposés par Marine Le Pen et les autres personnalités du RN dans l’affaire des assistants parlementaires pourraient être examinés rapidement, en vue d’une « décision à l’été 2026 ». Un délai qui permettrait à Marine Le Pen, si l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité est annulée, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Les sénateurs saluent la mémoire de Robert Badinter, « un homme qui marquera à jamais notre siècle »
10min

Politique

Faut-il changer la loi après la condamnation de Marine Le Pen ?

Des voix s’élèvent pour demander une révision des textes, après la condamnation de Marine Le Pen qui l’empêche de se présenter en 2027. François Bayrou invite le Parlement à « la réflexion sur l’état de la loi », pointant « les décisions potentiellement porteuses de conséquences irréversibles, (qui) ne sont pas susceptibles d’appel ». Le sénateur LR et avocat Francis Szpiner soutient lui un changement, affirmant que « la loi pose problème, car elle vide de son sens l’appel ».

Le

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le

La sélection de la rédaction

23645998906_ac516a3d8d_b
3min

Société

Abolition de la peine de mort : pour Robert Badinter « c’est au Sénat que s’est jouée la partie décisive »

Il y a 40 ans la peine de mort était abolie en France. Interrogé par Rebecca Fitoussi pour l’émission un monde en docs, Robert Badinter a accepté de revenir sur le parcours législatif du texte, et sur les obstacles qu’il a fallu dépasser pour faire adopter la mesure. Si à l’Assemblée nationale l’adoption ne faisait aucun doute, il en était tout autrement au Sénat. Récit.

Le