Paris: Senate pension debat

Les élections sénatoriales se tiendront le dimanche 24 septembre 2023

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain. Les sièges concernés sont ceux des départements 37 à 66, ceux de l’Île-de-France, de Paris, ainsi que plusieurs territoires d’Outre-mer et six sièges de sénateurs de l’étranger.
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de l’Intérieur a retenu la date du dimanche 24 septembre pour la tenue des prochaines élections sénatoriales, a-t-on appris mardi, à l’issue du Conseil des ministres.Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Mais tous les trois ans, le Sénat est renouvelé de moitié. Les 348 sièges de la Haute Assemblée sont répartis en deux séries, comptant chacune 170 et 178 sièges. Les sénatoriales de septembre concernent la première série, c’est-à-dire les départements de métropole allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), ceux de l’Ile-de-France et Paris. Six territoires d’Outre-mer sont également concernés par cette élection (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon), ainsi que six sièges des sénateurs de l’étranger.

Suffrage universel indirect

Le mode d’élection des sénateurs est relativement complexe. Le nombre de sièges à pourvoir par département dépend du nombre d’électeurs. Ils sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les circonscriptions où il n’y a pas plus de deux sièges à pourvoir, et au scrutin de liste à la proportionnelle dans les circonscriptions qui désignent trois sénateurs ou plus.Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral de 162 000 grands électeurs. Le collège électoral est constitué des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, et, à 95 %, de conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 9 000 habitants, seule une partie des conseillers municipaux est appelée à voter. En revanche, dans les communes de plus de 30 000 habitants, des délégués supplémentaires doivent être désignés, à raison d’un délégué pour 800 habitants au-dessus de la barre des 30 000. La réunion des conseils municipaux en vue de la désignation des délégués et des suppléants a été fixée au vendredi 9 juin 2023.Selon nos informations, l’élection du président du Sénat devrait se dérouler le 1er ou le 2 octobre. La date précise sera arrêtée en juillet par la conférence des présidents.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Les élections sénatoriales se tiendront le dimanche 24 septembre 2023
3min

Politique

Guerre en Ukraine : « Nous sommes une Union de paix, mais notre projet maintenant ce sera la défense » plaide le président finlandais

ENTRETIEN EXCLUSIF. Au lendemain du sommet de la « coalition des volontaires » organisé à l’initiative de la France et du Royaume-Uni à Paris, le 27 mars 2025, le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, interrogé par Caroline de Camaret, dit vouloir accentuer la pression sur Moscou sans pour autant faire de la question de l’envoi de troupes européennes en Ukraine le principal moyen d’y parvenir. Un entretien exclusif à voir en intégralité dans l’émission Ici l’Europe sur Public Sénat.

Le

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le