Législatives: quatre nouveaux députés en Guadeloupe

Législatives: quatre nouveaux députés en Guadeloupe

Quatre nouveaux députés de Guadeloupe, deux divers gauche, une socialiste et un République en marche, feront leur entrée à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Quatre nouveaux députés de Guadeloupe, deux divers gauche, une socialiste et un République en marche, feront leur entrée à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives.

Olivier Serva, (1ère circonscription, 61,74% des voix) investi par la République en marche , Justine Bénin, divers gauche (2ème circonscription, 64,26 % des voix), Max Mathiasin, divers gauche (3ème circonscription, 65,15% des voix) et Hélène Vainqueur-Christophe soutenue par le Parti Socialiste (4ème circonscription, 61,61% des voix) ont été élus.

Hormis la candidate PS, tous les autres ont assuré marcher pour la "majorité présidentielle".

L'abstention s'est révélée moins forte qu'au premier tour où elle atteignait 74,4%, pour 82 candidats. Sur ce second scrutin, qui présentait quatre duels, 30,65% des électeurs guadeloupéens se sont déplacés aux urnes.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le