Le Touquet: First round of voting  legislative elections by Emmanuel and Brigitte Macron

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée

Sans surprise, le camp présidentiel perd des plumes dans ces législatives anticipées. Selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale, les candidats Ensemble pour la République obtiennent 20,3 %, loin derrière le Nouveau Front Populaire 28,1 % et le RN 34 %. La majorité relative Renaissance en place depuis 2022 n’est plus. Les consignes de vote et les désistements en cas de triangulaires vont être cruciaux pour la composition de la nouvelle assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un pari raté pour le chef de l’Etat. Son coup de poker tenté au soir du 9 juin après une défaite électorale aux européennes s’est soldé par un deuxième camouflet bien plus cinglant. Avec 20,3 % des voix, le camp présidentiel est laminé, selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale. Jusqu’alors, Emmanuel Macron pouvait compter sur 169 députés Renaissance, 31 Horizons et 50 élus Modem.

Selon les premières projections, les candidats Ensemble obtiendraient désormais entre 70 et 100 sièges : (Renaissance entre 53 et 71 sièges, le Modem entre 13 et 19 sièges et Horizons entre 4 et 10 sièges)

Le taux de participation élevé va rendre plus difficile le maintien au second tour des candidats de la majorité sortante. Les consignes de vote pour les triangulaires vont être déterminantes pour la composition de la nouvelle assemblée.

23 ministres étaient en lice pour sauver leur siège dont Gabriel Attal qui s’exprimera dans la soirée.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le