Le Touquet: First round of voting  legislative elections by Emmanuel and Brigitte Macron

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée

Sans surprise, le camp présidentiel perd des plumes dans ces législatives anticipées. Selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale, les candidats Ensemble pour la République obtiennent 20,3 %, loin derrière le Nouveau Front Populaire 28,1 % et le RN 34 %. La majorité relative Renaissance en place depuis 2022 n’est plus. Les consignes de vote et les désistements en cas de triangulaires vont être cruciaux pour la composition de la nouvelle assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un pari raté pour le chef de l’Etat. Son coup de poker tenté au soir du 9 juin après une défaite électorale aux européennes s’est soldé par un deuxième camouflet bien plus cinglant. Avec 20,3 % des voix, le camp présidentiel est laminé, selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale. Jusqu’alors, Emmanuel Macron pouvait compter sur 169 députés Renaissance, 31 Horizons et 50 élus Modem.

Selon les premières projections, les candidats Ensemble obtiendraient désormais entre 70 et 100 sièges : (Renaissance entre 53 et 71 sièges, le Modem entre 13 et 19 sièges et Horizons entre 4 et 10 sièges)

Le taux de participation élevé va rendre plus difficile le maintien au second tour des candidats de la majorité sortante. Les consignes de vote pour les triangulaires vont être déterminantes pour la composition de la nouvelle assemblée.

23 ministres étaient en lice pour sauver leur siège dont Gabriel Attal qui s’exprimera dans la soirée.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

The first round of early elections to the lower house of the French parliament – the National Assembly. Genre photography. Election campaigning on the streets of Paris.
6min

Politique

Législatives : à Paris, derrière le recul de la majorité, une recomposition à contre-temps du clivage gauche-droite

Le premier tour des législatives anticipées trahit la lente progression du Rassemblement national dans la capitale, sans que le parti de Marine Le Pen ne parvienne à s’imposer dans aucune circonscription. Le bloc de gauche reste très largement plébiscité, notamment dans l’est de la capitale, tandis que la macronie, en net recul, se replie sur les anciens bastions de droite et leurs électeurs.

Le

Législatives 2024 : après les désistements, l’incertitude de la puissance du vote-barrage
6min

Politique

Législatives 2024 : après les désistements, l’incertitude de la puissance du vote-barrage

Alors que le nombre de triangulaires faiblit à la faveur de désistements, la réduction de l’offre politique pourrait conduire certains électeurs à s’abstenir au second tour. Les dernières législatives nous enseignent également que le rapport de force entre le candidat arrivé en tête et le candidat arrivé deuxième se réduit difficilement.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
6min

Politique

Législatives : Les Républicains dubitatifs face à l'hypothèse d’un gouvernement « d’union nationale »

Avec plus de 200 désistements annoncés pour le deuxième tour des élections législatives, le Front républicain contre le RN prend forme. La possibilité pour le parti de Jordan Bardella d’obtenir une majorité absolue s’inscrit désormais en pointillé. Mais existe-t-il une voie pour former une majorité de rechange ? Au groupe LR du Sénat, la réponse est non.

Le