La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Législatives : Laurent Wauquiez devrait annoncer sa candidature en Haute-Loire
Par Alexis Graillot
Publié le
Laurent Wauquiez prépare-t-il son grand retour à l’Assemblée nationale ? Cela semble en tout cas bien parti à en croire les informations du Parisien ce matin, qui annonce une prise de parole du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis la ville d’Yssingeaux en Haute-Loire, en compagnie de la députée sortante de la 1e circonscription de Haute-Loire, Isabelle Valentin, dont il était suppléant lors de la dernière législature.
Un département détenu par la droite depuis 1973 où l’homme de 49 ans est solidement ancré localement, ayant été maire de la commune du Puy-en-Velay de 2008 à 2016.
Poussée du RN dans le département
Si l’ancien président des Républicains semblait prévoir son retour dans les mois à venir, la décision du chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale, a accéléré son calendrier, l’obligeant à sortir du bois plus tôt que prévu. Une information qui tombe également dans un contexte où nos confrères du Figaro annoncent que l’actuel président LR du parti, Éric Ciotti, envisagerait un accord électoral avec le RN.
Néanmoins, la situation politique au sein même du fief de Laurent Wauquiez semble bien différente de celle de 2022, où le parti de droite avait largement dominé les élections législatives dans le département. Isabelle Valentin l’avait en effet largement emporté dans la 1e circonscription de la Haute-Loire, réunissant plus de 70% des voix au 2e tour, face à la candidate écologiste, Céline Gacon. Scénario différent lors de ces dernières élections européennes où la liste du RN a recueilli 37.77% des suffrages au sein du département de la Haute-Loire, loin devant la liste PS-Place Publique (11.7%) et la liste de la majorité présidentielle (11.3%). Quant à la liste LR, celle-ci n’est arrivée qu’en quatrième position avec 10.7% des intentions de vote, chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale du parti (7.2%). Dans le fief même de Laurent Wauquiez, au Puy-en-Velay, la droite n’a recueilli que 12.45% des intentions de vote, loin derrière le RN (25.14%), et même derrière les listes PS-Place Publique (15.15%) et Renaissance (12.64%).
« Aucun avenir pour les combinaisons d’appareil »
L’ex-président du parti a également réagi à un éventuel accord électoral entre LR et le RN pour les élections législatives, alors qu’Eric Ciotti doit s’exprimer dans les prochaines minutes au journal télévisé de TF1 pour éclaircir sa position.
Alertant sur « une période de grande instabilité », Laurent Wauquiez estime que « le devoir de la droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du « en même temps » et le saut dans l’inconnu du RN ». « Il n’y a aucun avenir pour les combinaisons d’appareil. C’est la voix que je porterai, sans aucune compromission, quelles que soient les circonstances », précise-t-il.
Plus d’informations à suivre…
Pour aller plus loin