Amiens: Francois Ruffin reacts the results evening of the first round of the parliamentary elections

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix

L’ancien journaliste, qui briguait un 3e mandat dans la 1e circonscription de la Somme, a réussi (ou échoué) son pari, en glanant plus de 53% des suffrages. Devancé de 7 points lors du 1e tour par la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), le député sortant, qui avait réuni 33,92% des voix, a pu bénéficier du report des voix de la candidate Renaissance, qui s’était désistée dès dimanche soir dernier en faveur de l’ex-insoumis.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle faisait partie des circonscriptions les plus scrutées de ce second tour, dans un territoire où le Rassemblement National a réalisé des excellents scores aux élections européennes. Avec plus de 40 % des voix, le parti d’extrême-droite était en effet arrivé en tête dans la 1e circonscription de la Somme, reléguant l’ensemble des partis de gauche à 25 %.

Pourtant, François Ruffin avait déjà créé une petite surprise au 1er tour de ces élections législatives, réussissant à obtenir près de 34 % des suffrages, largement devant la candidate Renaissance, Albane Branlant, reléguée à 22,68 %. Le député sortant de la Somme aura finalement réussi son pari en remportant sa circonscription avec près de 52 % des voix, juste devant le RN, grâce à un « front républicain » en sa faveur.

Le fondateur du microparti, Picardie Debout se voulait optimiste à l’issue du premier tour : « Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient ». Avant de continuer : « Il y a un bon nombre d’électeurs de centre gauche modérés qui vont se dire qu’il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans […] plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement national ».

Rupture avec LFI

Ces derniers jours, l’ancien député LFI avait taclé sévèrement à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon, actant la rupture avec le parti insoumis, ce mercredi sur RTL. « Oui, je suis parti de LFI », avait alors annoncé François Ruffin, qui se présentait au second tour sous la bannière « Divers gauche – NFP ».

Pour celui qui avait fustigé la « bêtise » et le « sectarisme » de la direction de son parti, à la suite des « purges » internes qui avaient vu les députés sortants, Alexis Corbière, Danielle Simmonnet et Raquel Garrido, non-investis par La France Insoumise. Dans la lignée, François Ruffin avait estimé que Jean-Luc Mélenchon constituait un « obstacle à la victoire du Nouveau Front Populaire ».

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le