Législatives anticipées : « Ce que nous demandons avec le PS, c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », affirme Pierre Jouvet

Après le bon score de la liste socialiste aux élections européennes (14 %), Pierre Jouvet, porte-parole du PS, appelle à l’union entre les formations politiques de gauche et écologistes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui notre responsabilité est immense, c’est d’être l’alternative politique. Si ce n’est pas la gauche l’alternative, ce sera Jordan Bardella le Premier ministre », pose Pierre Jouvet, conscient que l’absence d’union à gauche pourrait avoir des conséquences importantes en termes de représentation des partis de gauche au Parlement. « On a fait 14 % hier soir, notre responsabilité, maintenant c’est d’arriver à fonder une alternative politique », continue le nouveau député européen qui estime que le Parti socialiste doit désormais poser les jalons d’une nouvelle union à gauche.  « Ce que nous demandons avec le PS, c’est d’appeler à la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », martèle Pierre Jouvet, sans poser de limite au cadre de cette alliance. Olivier Faure (PS), François Ruffin (LFI) et Fabien Roussel (PCF) ont également plaidé pour une nouvelle alliance entre les partis de gauche.

Le porte-parole du Parti socialiste entend « proposer dans les heures qui viennent » un « cap de gouvernement » aux « partis politiques qui le souhaitent ». Pierre Jouvet annonce également l’intention du parti socialiste de fédérer les différentes forces de gauche autour de quelques propositions fortes comme l’abrogation de la réforme des retraites. La formation d’une alliance entre les différents partis de gauche en 2022 avait permis une progression de leur représentation à l’Assemblée nationale. Depuis, les différents partis ont pris leur distance et n’ont pas présenté de liste commune pour les élections européennes. La proposition socialiste devra également prendre en considération les délais extrêmement restreints puisque les candidatures devront être déposées, en préfecture, dans les jours qui viennent, avant le scrutin prévu pour le 30 juin. 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Montpellier: illustration of a person casting a vote
3min

Politique

Législatives 2024 : avec une participation massive, un nombre record de triangulaires attendu pour le second tour, selon notre sondage

Selon notre sondage Odoxa-Mascaret, la participation pour le premier tour des législatives pourrait s’élever à 66 %. Un chiffre jamais vu depuis 1997, qui devrait provoquer entre 160 et 200 triangulaires. La situation serait alors favorable au Rassemblement national, qui peut espérer la majorité absolue à l’issue du second tour.

Le

Affiches pour les elections Legislatives ici Madame Marie-Caroline LE PEN
9min

Politique

Législatives anticipées : 10 points chauds à surveiller

Public Sénat a sélectionné dix circonscriptions qui risquent d’attirer l’attention à l’occasion des législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet, en raison de la notoriété des candidats ou des enjeux locaux, qu’ils soient symboliques ou très politiques.

Le

Législatives anticipées : « Ce que nous demandons avec le PS, c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », affirme Pierre Jouvet
4min

Politique

Législatives : « Une possibilité sérieuse de majorité absolue pour le RN », analyse Gilles Finchelstein

Invité dans la matinale de Bonjour chez Vous, le politologue de la Fondation Jean-Jaurès souligne un « élargissement de la sociologie du vote RN ». Et ce, dans un contexte où l’intérêt des Français pour la campagne est « extrêmement haut », 80% d’entre eux se déclarant intéressés ou très intéressés par le scrutin, selon une étude de l’Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.

Le