Législatives anticipées : « Ce que nous demandons avec le PS, c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », affirme Pierre Jouvet

Après le bon score de la liste socialiste aux élections européennes (14 %), Pierre Jouvet, porte-parole du PS, appelle à l’union entre les formations politiques de gauche et écologistes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui notre responsabilité est immense, c’est d’être l’alternative politique. Si ce n’est pas la gauche l’alternative, ce sera Jordan Bardella le Premier ministre », pose Pierre Jouvet, conscient que l’absence d’union à gauche pourrait avoir des conséquences importantes en termes de représentation des partis de gauche au Parlement. « On a fait 14 % hier soir, notre responsabilité, maintenant c’est d’arriver à fonder une alternative politique », continue le nouveau député européen qui estime que le Parti socialiste doit désormais poser les jalons d’une nouvelle union à gauche.  « Ce que nous demandons avec le PS, c’est d’appeler à la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », martèle Pierre Jouvet, sans poser de limite au cadre de cette alliance. Olivier Faure (PS), François Ruffin (LFI) et Fabien Roussel (PCF) ont également plaidé pour une nouvelle alliance entre les partis de gauche.

Le porte-parole du Parti socialiste entend « proposer dans les heures qui viennent » un « cap de gouvernement » aux « partis politiques qui le souhaitent ». Pierre Jouvet annonce également l’intention du parti socialiste de fédérer les différentes forces de gauche autour de quelques propositions fortes comme l’abrogation de la réforme des retraites. La formation d’une alliance entre les différents partis de gauche en 2022 avait permis une progression de leur représentation à l’Assemblée nationale. Depuis, les différents partis ont pris leur distance et n’ont pas présenté de liste commune pour les élections européennes. La proposition socialiste devra également prendre en considération les délais extrêmement restreints puisque les candidatures devront être déposées, en préfecture, dans les jours qui viennent, avant le scrutin prévu pour le 30 juin. 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le