Montpellier: illustration of a person casting a vote

Législatives 2024 : peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?

La campagne éclaire des élections législatives qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet a fait l’objet de plusieurs recours notamment un déposé par La France Insoumise qui dénonce les délais trop courts pour s’inscrire sur les listes électorales. Le corps électoral est bien gelé entre les élections européennes et législatives même s’il existe quelques exceptions.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a aura-t-il plus de Français inscrits sur les listes électorales aux législatives qu’aux européennes ? En théorie non, même si les délais très courts pour organiser le scrutin font l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel (voir notre article).

Parmi les griefs visant la décision du chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet, figure celui du « gel du corps électoral ».

Emmanuel Macron « a fermé par décret la possibilité de nouvelles inscriptions sur les listes électorales pour voter les 30 juin et 7 juillet prochains. Cette décision du monarque présidentiel est un grave problème démocratique alors que notre pays compte 11 millions de gens non et mal inscrits sur les listes électorales. Principalement des jeunes et des précaires », a dénoncé la France Insoumise dans un communiqué.

En effet, le décret de convocation des électeurs précise que « l’élection aura lieu à partir des listes électorales et des listes électorales consulaires (….) telles qu’arrêtées à la date du présent décret ». S’en est suivi un imbroglio car le décret a été rédigé le 9 juin mais publié au Journal Officiel, le 10 juin. Le ministère de l’Inférieur a par la suite confirmé à Libération que la date était bien celle du dimanche 9 juin. En conséquence, les personnes qui souhaitaient s’inscrire sur les listes électorales le 10 peuvent toujours le faire, mais ne pourront voter aux élections législatives.

Le code électoral précise que le délai limite pour s’inscrire sur les listes électorales est le 6e vendredi précédant l’élection. Un délai qui n’est pas applicable pour les législatives car les électeurs ont été convoqués trois semaines seulement avant le scrutin. Néanmoins, ceux qui avaient raté la date limite pour les européennes, en s’inscrivant après les le 3 mai, pourront bien voter aux législatives.

Les jeunes majeurs

Il existe plusieurs dérogations pour pouvoir voter même si on ne s’est pas inscrit avant le 9 juin. Ceux qui ont acquis la nationalité française ou qui ont récupéré leur droit de vote après le 9 juin ont jusqu’au 20 pour s’inscrire, même chose pour les fonctionnaires et agents des administrations publiques qui ont déménagé suite à une mutation ou un départ à la retraite, les militaires démobilisés, et ceux qui ont déménagé pour raisons professionnelles après la clôture des délais d’inscription.

Enfin, les jeunes qui ont eu 18 ans avant le 10 juin sont automatiquement inscrits sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué leur recensement citoyen obligatoire à 16 ans. Ceux qui auront 18 ans entre le 10 juin et la veille du 1er tour et qui n’ont pas fait leur recensement ont jusqu’au 20 juin pour s’inscrire. Et ceux qui seront majeurs entre le 30 juin et le 6 juillet pourront voter au second tour à condition, là aussi, d’avoir fait son recensement ou de s’être inscrit avant le 20 juin.

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Législatives 2024 : peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Législatives 2024 : peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le