FRA – ELECTIONS LEGISLATIVES – 1ER TOUR DISCOURS BARDELLA

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection

En arrivant en tête du premier tour des élections législatives, le RN et ses alliés réalisent une performance historique, loin devant les résultats obtenus lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avec 10 628 330 de voix le RN et ses alliés, qualifiés au second tour dans presque 300 circonscriptions, réalise la meilleure performance de son histoire au premier tour d’une élection. Même lors des élections présidentielles de 2017 et de 2022, Marine Le Pen n’avait pas récolté autant de voix sur son nom, malgré une participation plus forte. Comparé au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, le RN gagne près de 2,5 millions de voix malgré une participation moins forte (73,5 % de participation au premier tour de la présidentielle de 2022).

Un score plus que doublé par rapport à 2022

Le résultat est plus que doublé par rapport au premier tour des législatives de 2022 où le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Le parti frontiste se rapproche également de ses records de voix enregistrés lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2022, où Marine Le Pen atteignait la barre des 13 millions de voix.

Avec un taux de participation élevé (66,71 %), on observe le plus faible taux d’abstention depuis les élections législatives de 1997 qui faisaient, déjà, suite à une dissolution du Président de la République. En 1997, le parti à la flamme, mené par Jean-Marie Le Pen obtenait 3 785 383 voix. Alors que le parti de Marine Le Pen avait, historiquement, du mal à dépasser la barre des 4 millions de voix lors des précédentes élections législatives, le RN a pu surfer sur la bonne dynamique des européennes et éviter la démobilisation de son électorat après l’élection présidentielle. Avec 7 765 936 lors du scrutin des européennes, la liste de Jordan Bardella réalisait déjà une percée historique.

Un résultat qui assure une importante manne financière

Avec plus de 10,5 millions de voix au premier tour, le RN sécurise une importante manne financière compte tenu des règles de financement public des partis politiques. Les partis politiques se voient attribuer, chaque année, une dotation en fonction de leur nombre de parlementaires, mais également en fonction du nombre de voix obtenues au premier tour. Pour 2024, le montant global versé aux partis est fixé à 66,43 millions d’euros, dont 32 millions répartis en fonction du nombre de voix. Selon le décret indiquant la répartition des aides publiques en 2023, chaque voix rapporte 1,61 euro. Avec cette clé de répartition, le RN pourrait donc un peu plus de 17 millions d’euros par an au titre de la première tranche de financement public des partis politiques.

Dans la même thématique

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le