Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal

Législatives 2024 : Attal, Borne, Darmanin, Séjourné… Quels candidats pour Renaissance ?

A l’image du Premier ministre, Gabriel Attal, plusieurs membres et ex-membres de l’exécutif ont d’ores et déjà annoncé leur candidature pour les élections du 30 juin et du 7 juillet. Au total, ils sont 157 à avoir été investis par Renaissance. Qui sont-ils et où se présent-ils ?
Alexis Graillot

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Les grandes manœuvres ont commencé au sein de la majorité présidentielle. Alors que le dépôt des candidatures pour les élections législatives auprès du ministère de l’Intérieur se poursuit jusqu’à dimanche, nombreux sont ceux qui dans l’état-major du parti présidentiel et du gouvernement, se sont déclarés candidats.

Le Premier ministre avait pour sa part donné l’exemple en annonçant, par le biais de son entourage, se représenter dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, où il avait été largement élu en 2022 (59,85%), loin devant la candidate socialiste, Cécile Soubelet (40,15%).

Borne, Darmanin, Thévenot, Braun-Pivet, Riester : ils ont déjà été investis

Sa prédécesseure à Matignon, Elisabeth Borne sera quant à elle candidate dans la 6e circonscription du Calvados, où elle est députée sortante, tout comme l’actuel locataire de la place Beauvau, Gérald Darmanin, qui est investi dans la 10e circonscription du Nord, qui comporte notamment son fief de Tourcoing.

La présidente de l’Assemblée nationale, 4e personnage de l’Etat, Yaël Braun-Pivet, se présente quant à elle dans la 5e circonscription des Yvelines, où elle est députée sortante. Un département qui comporte par ailleurs son lot de ministres candidats, à l’image de Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement, candidate dans la 4e circonscription, et Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité hommes-femmes, candidate de la 10e circonscription. La ministre déléguée chargée de l’Enfance Sarah El Haïry est candidate à Nantes pour le MoDem. Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux est également candidat, en Seine-et-Marne, mais sous l’étiquette du parti d’Edouard Philippe Horizons.

Poids lourds de la majorité, les anciens LR, Karl Olive et Éric Woerth, sont également candidats à leur réélection, respectivement dans la 12e circonscription des Yvelines et dans la 4e circonscription de l’Oise. Quant au ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, il s’est déclaré candidat ce jeudi 13 juin, dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, tout comme le porte-parole du parti, Loïc Signor, qui affrontera le député insoumis sortant, Louis Boyard, dans la 3e circonscription du Val-de-Marne.

Parmi les autres ministres aspirants à la députation, le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, se présente dans la 1e circonscription de l’Eure-et-Loir, tout comme Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, respectivement candidats dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne et la 1e circonscription des Français de l’étranger. On notera également la candidature de Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, dans la 1e circonscription de Gironde, de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, mais aussi de Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, dans la 10e circonscription de Haute-Garonne. Ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini est candidat dans la 3e circonscription de Paris.

La liste des ministres candidats s’allonge encore ce vendredi 14 juin. La ministre déléguée à l’Agriculture Agnès Pannier-Runacher a annoncé sa candidature dans le Pas-de-Calais, tout comme son ministre de tutelle, Marc Fesneau dans le Loir-et-Cher. La ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, la secrétaire d’Etat chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité Hervé Berville et la ministre déléguée chargée des PME Olivia Grégoire sont aussi candidats.

Le Maire, Vautrin, Dussopt, Lecornu : ils ne se présenteront pas

De leur côté, un nombre non négligeable d’ex-ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne, se jettent eux aussi dans la bataille. L’ex-ministre des Transports, Clément Beaune, se présente dans la 7e circonscription de Paris, tout comme l’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, candidat à sa réélection dans la 1e circonscription de l’Isère. Bérangère Couillard, ancienne ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, est aussi candidate en Gironde.

A contrario, d’autres membres de l’exécutif ont quant à eux annoncé qu’ils ne se présenteraient pas. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire l’a annoncé à l’occasion d’une réunion publique dans son fief de l’Eure, tout comme la ministre du Travail Catherine Vautrin et le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Olivier Dussopt, l’ancien ministre du Travail qui a notamment porté la réforme des retraites, s’est finalement retiré de la course, après avoir annoncé se présenter dans la 2e circonscription de l’Ardèche. La ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet n’est pour le moment pas candidate, de même que la ministre de la Culture Rachida Dati.

D’autres noms devraient paraître dans les prochains jours.

Dans la même thématique

Législatives 2024 : Attal, Borne, Darmanin, Séjourné… Quels candidats pour Renaissance ?
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Législatives 2024 : Attal, Borne, Darmanin, Séjourné… Quels candidats pour Renaissance ?
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Législatives 2024 : Attal, Borne, Darmanin, Séjourné… Quels candidats pour Renaissance ?
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le