Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Le TGV médicalisé évacue 20 malades du Grand Est : la revue de presse des territoires
Publié le
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, très heureux de vous retrouver pour votre revue de presse des territoires.
La Provence « Le plan martial »
Dans la presse régionale aujourd’hui, on parle du plan d’Emmanuel Macron pour soutenir le système de santé dans cette crise. Un plan martial en Une du journal La Provence. Le président de la République a promis des investissements massifs pour les hôpitaux et des primes exceptionnelles pour le personnel hospitalier.
L’Alsace « Macron à Mulhouse : Ici, nous avons fait bloc pour soigner »
L’armée va renforcer son soutien sanitaire et logistique avec le lancement de l’opération Résilience qui sera projetée sur le territoire et notamment en Outre-mer. Emmanuel Macron qui était hier soir à l’hôpital de campagne des Armées à Mulhouse, vous le voyez en Une du journal l’Alsace, pour rendre hommage au personnel mobilisé : « ici nous avons fait bloc pour soigner » a assuré le président de la République.
Le Courrier de l’Ouest « Le convoi sanitaire fait escale à Angers »
Pour faire bloc avec les hôpitaux du Grand Est, un TGV médicalisé va évacuer aujourd’hui 20 malades alsaciens en réanimation vers 4 hôpitaux de l’Ouest et notamment au CHU d’Angers, c’est en Un u Courrier de l’Ouest.
La SNCF a mis à disposition ce TGV un peu spécial de 2 étages qui a été configuré en quelques heures avec 4 patients par voiture. Dans chaque voiture, une équipe médicale avec un médecin réanimateur et des infirmiers. Un TGV médicalisé qui sera utilisé pour d’autres opérations de ce type.
La Voix du Nord « Thomas Modine, chirurgien cardiaque : le tri a débuté de facto »
Le témoignage saisissant d’un chirurgien du CHU de Lille, à lire dans La Voix du Nord, ce chirurgien cardiaque l’assure « le tri entre les patients a débuté de facto”. Je le cite “Est-ce qu’un patient de 90 ans doit mobiliser un lit une équipe et prendre la place de quelqu’un de plus jeune qui a une espérance de vie plus importante ? C’est un sacré dilemme auquel nous sommes exposés. »
Les policiers sont en première ligne pour faire respecter le confinement sur tout le territoire. Et à Beauvais, dans la cité des Fleurs, trois policiers ont été agressés alors qu’ils réalisaient des contrôles. Une policière a reçu une brique sur le crâne. Elle va bien et elle s’est vue prescrire 15 jours d’arrêt de travail. Pour le syndicat de police Alliance, ce fait divers montre qu’à cause du confinement, les policiers ne sont plus assez nombreux sur le terrain.
Le Courrier Picard « Protection, ces masques si attendus »
Et à la Une du Courrier Picard, ces masques qui se font toujours attendre par le personnel hospitalier et aussi par les infirmiers libéraux.
Le Journal de La Réunion « L’ASR distribue 36 000 masques périmés… puis les jette »
Des masques on en parlait hier sur l’île de La Réunion alors que des masques moisis, périmés avaient été distribués aux pharmacies par l’Agence régionale de Santé. Finalement l’ARS fait machine arrière et a décidé de jeter à la poubelle ces 36 000 masques FFP2. Les médecins réunionnais restent en pénurie de masques.
On finit cette revue de presse des territoires par une photo émouvante, publiée dans la Voix du Nord, celle de Ghislaine qui vient voir sa mère à travers la vitre, pour prendre de ses nouvelles car sa mère était hospitalisée la veille, un ouf de soulagement et une manière de garder le lien en cette période de confinement. Un cliché réalisé par Pascal Bonnière.
C’est la fin de cette revue de presse des territoires, demain vous retrouverez mon collègue Steve Jourdin, prenez soin de vous, restez à la maison.