Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le Sénat lance ce mardi 11 avril son nouveau site internet. Forte de ses 12 millions de visiteurs par an, la plateforme très épurée est pensée pour le mobile avec des accès directs au travail parlementaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site web du Sénat crée en 1995 n’avait pas connu de refonte depuis 2010, autant dire des années-lumière à l’aune d’internet. Avec ses 2 millions de pages, on imagine aisément le défi qu’a représenté la migration des contenus de l’ancien vers le nouveau site. Désormais accessible en mobile, le site sur fond blanc se concentre sur les travaux parlementaires et la mise en valeur des sénateurs avec des notices biographiques plus claires, enrichies de vidéos et des dernières activités des élus.

Alors que l’information pouvait paraître auparavant dispersée, elle est désormais accessible via 6 onglets en haut du site : -les travaux parlementaires, les sénateurs, -connaître le Sénat, -le Sénat et vous, l’Europe et l’international et un espace presse complètement revisité pour permettre aux journalistes de savoir notamment quelles auditions sont retransmises en direct.

« La loi en clair »

La plateforme s’adresse à la fois aux citoyens et aux experts du travail parlementaire. « La loi en clair » permet de suivre les activités législatives en cours avec de nouvelles pages pédagogiques pour donner les clefs sur les textes en discussion, à la manière d’un site d’info.

Les dossiers législatifs sont désormais consultables depuis son smartphone.

La plateforme des pétitions en ligne a également été repensée. Les citoyens peuvent déposer des pétitions pour demander à faire évoluer la loi ou lancer une mission de contrôle. Si la pétition recueille 100 000 signatures en moins de 6 mois, elle est examinée par la conférence des présidents qui décide des suites à mener. Dernier exemple en date, suite à une pétition, une mission sur la sécurisation de la chasse a été mise en place et une proposition de loi déposée.

Si le rôle du Sénat c’est de voter la loi, c’est également de contrôler l’action du gouvernement. Une fonction mise en valeur sur le nouveau site avec une rubrique « le contrôle en clair » où l’internaute peut retrouver les commissions, les débats dans l’hémicycle, les missions d’information, avec les rapports et les recommandations préconisées par les sénateurs et sénatrices.

Le Sénat représente les collectivités locales, aussi l’espace de consultation des élus locaux a été repensé.

Enfin, le jardin du Luxembourg est mis à l’honneur avec un mini-site dédié, avec l’actualité culturelle et les infos pratiques. 6 millions de visiteurs se rendent tous les ans au Jardin du Luxembourg, pas de doute que ce site trouvera son public.

Dans la même thématique

Le site internet du Sénat fait peau neuve
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Le site internet du Sénat fait peau neuve
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le