Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête
Par Henri Clavier
Publié le
Le parti d’Éric Zemmour vient de perdre son dernier parlementaire national après l’annonce du départ de Reconquête du sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier. Le sénateur, non-inscrit, siégera désormais sous la bannière de son mouvement, « Marseille d’abord ». Élu sénateur en 2014 pour le Front national, Stéphane Ravier avait quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Éric Zemmour en 2022. Après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, quatre des cinq élus de Reconquête avait quitté le parti d’Éric Zemmour pour prôner un rapprochement entre les différentes formations d’extrême-droite et notamment le Rassemblement national.
Le sénateur des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ dans un entretien accordé à BFM Marseille et en a profité pour préparer le terrain pour les élections municipales. Stéphane Ravier défend « l’union des droites » pour « continuer de se rassembler dans l’intérêt de Marseille et des Marseillais ». Le sénateur défend désormais un rapprochement entre toutes les composantes de la droite marseillaise. Il souhaite notamment rassembler d’anciens membres de LR désormais soutiens d’Emmanuel Macron comme la présidente de la métropole d’Aix-Marseille Martine Vassal ou le président de la région PACA, Renaud Muselier. Lors des dernières élections législatives, le RN a enregistré une forte progression dans les Bouches-du-Rhône avec 11 députés dont 3 à Marseille.