51045120_2084610261593414_1062657024510132224_n

Le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli pressenti comme secrétaire d’Etat à la Famille et à l’Enfance

Issu de l’aile gauche de l’ancienne majorité présidentielle, et très visible dans les médias, le sénateur des Hauts-de-Seine devrait entrer au gouvernement. Il serait chargé des dossiers qui concernent la Famille et de l’Enfance, deux thématiques sur lesquels il est très actif.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il fait partie de la cohorte inédite de sénateurs qui devraient faire leur entrée dans un gouvernement d’Emmanuel Macron. A 43 ans, le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli est pressenti pour devenir secrétaire d’Etat à la Famille et à l’Enfance, dans l’équipe de Michel Barnier.

Elu sénateur en septembre 2017 sous l’étiquette PS, il quitte le parti à la rose en 2019, pour ensuite rejoindre La République en marche (aujourd’hui Renaissance) et siéger au sein du groupe éponyme, présidé par François Patriat. Le groupe a été renommé Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants (RDPI).

Xavier Iacovelli en est le vice-président, en charge de la communication et des relations avec la majorité présidentielle. Porte-parole du groupe, Xavier Iacovelli intervient régulièrement dans les médias. Il est également délégué général de Territoires de progrès, le parti présidé par l’ancien ministre Olivier Dussopt, ancien socialiste comme lui.

De nombreuses propositions de loi sur la protection de l’enfance

Au Sénat, Xavier Iacovelli est passé par la commission des affaires économiques, et surtout la commission des affaires sociales. Il y a deux ans, après avoir défendu la nécessité de créer un groupe d’études sur la protection de l’enfance, il a porté une proposition de loi en vue de créer une délégation parlementaire aux droits de l’enfant. Débattu en séance, le texte n’a pas été adopté. Tout au long de ses 7 années au Sénat, l’élu a déposé de nombreuses autres propositions de loi relatives à la protection de l’enfance, comme celle  visant à lutter contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles sur personnes mineures. Il plaidait également, à titre expérimental, pour que la compétence de l’aide sociale à l’enfance soit exercée par l’Etat.

Au mois de mars, il a été chargé par le Premier ministre Gabriel Attal d’une mission temporaire sur le soutien aux familles monoparentales. Il est aussi rapporteur depuis le printemps de la mission d’information, sur les mutuelles et les complémentaires santé, et leur impact sur le pouvoir d’achat. L’examen du rapport en commission des affaires sociales doit avoir lieu ce 24 septembre, avant une présentation devant la presse le 26.

Un sénateur en guerre contre le marché parallèle de cigarettes

Au carrefour des finances publiques et des politiques de santé, Xavier Iacovelli a fait également de la lutte contre le marché parallèle de cigarettes l’un de ses combats depuis plusieurs années. Lors de l’examen de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale, le sénateur RDPI a fait adopter un amendement en vue d’alourdir la taxation des sodas.

Ancien athlète de haut niveau, ce conseiller municipal de Suresnes (Hauts-de-Seine) depuis 2008 a eu une expérience de chef d’entreprise dans le secteur de l’évènementiel. Il a également travaillé pour la mairie d’Alfortville du socialiste Luc Carvounas, comme chargé de mission.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
5min

Politique

Gouvernement Barnier : l’aile gauche de Renaissance, pas satisfaite, pose ses conditions

L’aile gauche de l’ex-majorité présidentielle renâcle devant certains noms qui circulent depuis hier soir pour le gouvernement de Michel Barnier. Ceux des droitiers Bruno Retailleau ou Laurence Garnier font grincer des dents. Cette dernière ne devrait finalement pas être nommée. Ceux qui plaident pour un élargissement à gauche posent leurs conditions pour soutenir l’équipe du nouveau Premier ministre.

Le