Projet de loi simplification : le Sénat s’oppose à plusieurs dispositions du gouvernement

Le sénateur Marc Laménie quitte le groupe LR au Sénat pour rejoindre Les Indépendants

Le sénateur LR Marc Laménie a quitté son groupe politique au Sénat pour rejoindre celui des Indépendants, qui rassemble notamment les membres du parti Horizons d’Edouard Philippe. Elu depuis 2007 sous l’étiquette UMP puis LR, cet ancien maire siège au sein de la commission des Finances.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur des Ardennes Marc Laménie vient de quitter le groupe Les Républicains, au sein duquel il siégeait depuis son arrivée au Palais du Luxembourg en 2007, a appris Public Sénat. L’élu, étiqueté UMP puis LR, a choisi d’intégrer le groupe Les Indépendants, piloté par le sénateur Claude Malhuret, et qui rassemble notamment les soutiens d’Edouard Philippe au Sénat.

Secrétaire au bureau de la commission des Finances et vice-président de la délégation aux droits des femmes, Marc Laménie « n’est pas simplement rattaché mais bien membre de plein droit des Indépendants », nous précise une collaboratrice. Le groupe de Claude Malhuret passe ainsi à 19 élus. Il est, en termes d’effectifs, le cinquième groupe au sein de la Chambre haute, juste devant les communistes (18 membres) et derrière le groupe RDPI de François Patriat, qui réunit les macronistes du Sénat (22 membres).

« J’ai toujours essayé d’être cohérent dans mes positionnements politiques »

« Il y a plusieurs années que j’y pense. J’ai beaucoup de respect pour Claude Malhuret et son groupe à dominante humaine et familiale », explique Marc Laménie. Depuis deux ans déjà, l’élu a cessé de verser ses cotisations à LR, il n’était d’ailleurs plus que rattaché au groupe. Il avait déjà échangé à ce sujet avec Bruno Retailleau, le chef de file de la droite sénatoriale, et Gérard Larcher, le président LR du Sénat, dans la foulée des dernières présidentielles.

Plutôt favorable à un rapprochement avec le bloc macroniste, Marc Laménie avoue ne pas comprendre la stratégie d’indépendance affichée par la droite. « Le contexte politique des dernières semaines a été un véritable déclic. Ce qui s’est passé autour des postes clés à l’Assemblée nationale m’a interpellé. Je n’ai pas compris ce jeu d’alliances et de contre-alliances entre LR et le camp présidentiel. Moi, j’ai toujours essayé d’être cohérent dans mes positionnements politiques », explique-t-il.

Il avoue néanmoins ne pas encore savoir, à ce stade, s’il souhaite s’encarter ou non chez Horizons.

Ancien chargé d’études et maire de Neuville-Day de 2001 à 2017, Marc Laménie est le rapporteur pour le Sénat du budget ancien combattant et mémoire. Il a notamment travaillé sur l’indemnisation des victimes de spoliations pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le