Le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour nommer un Premier ministre, affirme Roger Karoutchi

Quel avenir pour le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale ? Le groupe a obtenu une cinquantaine de députés à l’issue des élections législatives. Pourrait-il s’allier avec le camp présidentiel ou avec les socialistes et les écologistes ? Le sénateur estime ne pas pouvoir gouverner avec Olivier Faure et Marine Tondelier, et écarte toute compromission.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vers une Assemblée nationale ingouvernable ?

Roger Karoutchi considère que l’Assemblée nationale est « moins [gouvernable] qu’avant la dissolution », estimant qu’« il n’y a plus de majorité relative ». Pour le sénateur des Hauts-de-Seine, le Nouveau Front populaire ne pourra pas gouverner. Il pense que le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour la nommer Premier ministre, comme il l’avait déjà fait en désignant Jean Castex, le 3 juillet 2020. Le but ? « Essayer de rassembler son ex-majorité relative avec Les Républicains et les socialistes non affiliés à La France Insoumise ».

« Quand j’entends Olivier Faure ou Marine Tondelier, je me dis que l’on ne peut pas gouverner avec eux ».

Dans les faits, le sénateur Les Républicains ne pourrait pas gouverner avec les socialistes ou les écologistes, au sein de ce qu’il appelle « un gouvernement de concentration républicaine » : « Il faut que l’on soit d’accord sur un certain nombre de lignes politiques, de projets, de réalités. Quand j’entends Olivier Faure ou Marine Tondelier, je me dis que l’on ne peut pas gouverner avec eux ».

Roger Karoutchi prédit qu’une telle coalition assurerait la victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2027 : « Les Français vont se dire qu’on leur vole leurs élections. Si Emmanuel Macron redissout dans un an, tous ceux qui ont été dans un gouvernement dans des conditions pareilles seront balayés. La présidentielle de 2027, c’est champ libre pour Marine Le Pen. Il n’y aura pas de désistements, s’il y a un deuxième tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen sera élue présidente de la République ».

Une coalition des Républicains avec le camp présidentiel ?

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et député élu en Haute-Loire a assuré hier que Les Républicains ne participeraient à aucune coalition. Le sénateur des Hauts-de-Seine a réaffirmé la capacité de son groupe à discuter avec les autres forces politiques : « Les Républicains n’ont jamais fait d’opposition systématique, on a toujours voté, y compris avec Emmanuel Macron, un certain nombre de textes quand ils nous paraissaient bons sur le fond, on est prêt à discuter, est-ce qu’on est prêt à des compromissions ? Non. »

Dans la même thématique

Le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour nommer un Premier ministre, affirme Roger Karoutchi
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour nommer un Premier ministre, affirme Roger Karoutchi
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le