Le Pen-Salvini : « Un mélange de posture et d’imposture » tacle Nathalie Loiseau

Le Pen-Salvini : « Un mélange de posture et d’imposture » tacle Nathalie Loiseau

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre française chargée des Affaires européennes est revenue sur les enjeux des prochaines élections européennes tout en critiquant la rencontre entre Marine Le Pen et Matteo Salvini
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Nathalie Loiseau se montre inquiète quant à la montée des populismes et dit partager le point de vue de Roberto Saviano : « Je partage le point de vue de Roberto Saviano,l’écrivain italien menacé par la mafia : « Je pense qu’aujourd’hui les démocraties et les libertés sont menacées dans le monde et en Europe. C’est la raison pour laquelle les élections européennes sont très importantes.»

Hier la présidente du Rassemblement national (ex-FN) est allée rencontrer Rome le leader de la Ligue. La ministre française chargée des Affaires européennes fustige cette rencontre : « Ce sont des gens qui se situent à l’extrême droite de l’échiquier politique. À l’extrême droite, on a l’habitude de chercher des coupables plutôt que des solutions. La photo est un mélange de posture et d’imposture. De la posture, car c’est de l’affichage et de l’imposture car je ne sais pas si Marine Le Pen est venue proposer à Matteo Salvini d’accueillir tous les migrants que celui-ci souhaiterait que la France accueille. »

Elle poursuit : « Ce sont des gens qui ont des égoïsmes nationaux, une vision de court terme très politicienne et qui sont incapables de trouver des solutions européennes ensemble (…) En Europe, il n’y a pas seulement les hommes qui parlent fort. Les vrais hommes forts sont ceux qui agissent. »

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Le Pen-Salvini : « Un mélange de posture et d’imposture » tacle Nathalie Loiseau
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le