Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez-vous des grands argentiers de toute la planète, en raison du remaniement, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

M. Le Maire devait initialement quitter la France pour l'île indonésienne de Bali, où se tiennent ces assemblées cette année, mardi soir. Mais dans un contexte de remaniement gouvernemental annoncé comme imminent, il a décidé de rester à Paris pour le Conseil des ministres, prévu mercredi.

"Il n'assistera pas à la réunion de Bali", a indiqué une porte-parole du ministre, une source gouvernementale précisant que les délais étaient "trop courts" pour permettre au ministre de se rendre en Indonésie à l'issue du Conseil des ministres.

Selon l'entourage de Bruno Le Maire, la France sera représentée lors de cette réunion internationale par la directrice du Trésor Odile Renaud-Basso et par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et la Banque Mondiale, qui rassemblent l'ensemble des ministres des Finances et des banquiers centraux de la planète, se tiennent à un moment où les nuages s'accumulent pour la croissance mondiale, en raison notamment des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Lors de cette rencontre, Bruno Le Maire devait notamment s'entretenir avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. L'occasion de parler, entre autres sujets, des sanctions contre l'Iran et de la taxation des géants du numérique.

L'ensemble du monde politique s'attendait à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent le remaniement avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le Conseil des ministres du jour.

Mais selon l'Élysée, il n'interviendra pas avant samedi, Emmanuel Macron devant se rendre mercredi en Arménie, d'où il rentrera vendredi.

Dans la même thématique

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le