Annecy : French prime minister takes part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days

Le gouvernement Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi, « des derniers ajustements sont en cours »

Michel Barnier a présenté au Président de la République une liste sur la future composition du gouvernement. Gouvernement qui devrait être annoncé demain.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a soumis jeudi soir une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice à Emmanuel Macron. Le gouvernement ne sera pas présenté aujourd’hui du fait de « derniers ajustements », précise l’entourage de Michel Barnier à publicsenat.fr.

Jeudi, Matignon avait fait savoir que le gouvernement serait présenté « avant dimanche ».

Dans la même thématique

Le gouvernement Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi, « des derniers ajustements sont en cours »
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Le gouvernement Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi, « des derniers ajustements sont en cours »
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le