Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon

Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon

La mobilisation jeudi contre la réforme des retraites sera un "grand moment de la vie du pays", estime Jean-Luc Mélenchon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mobilisation jeudi contre la réforme des retraites sera un "grand moment de la vie du pays", estime Jean-Luc Mélenchon, qui compte y participer, dans un entretien à 20 minutes publié mardi.

"Ça va être un de ces grands moments de la vie du pays où les mentalités se forment politiquement", assure le chef de La France insoumise. Selon le patron des députés LFI, "le dégagisme qui travaille le pays en profondeur" "va s’exprimer sur les retraites, car c’est un sujet douloureux pour les Français."

"Ce jeudi n’est donc pas seulement un événement syndical, c’est un événement national", ajoute-t-il. "Le détonateur actuel, c’est la jonction entre les classes moyennes et le mouvement populaire dans le rejet du système dominant", analyse Jean-Luc Mélenchon.

Il fustige le gouvernement, qui "attise la jalousie à l’intérieur du peuple en attirant l’attention sur les 42 régimes spéciaux", "une supercherie" car ceux-ci "ne concernent que 3 % de la population active".

Le but à terme de l'exécutif est pour M. Mélenchon "une retraite minimale pour tous et l'obligation pour les mieux payés de prendre des assurances par capitalisation pour garder un bon niveau de revenu".

LFI va dévoiler d'ici fin décembre son contre-projet: "On va à nouveau proposer un financement qui permet d’assurer la retraite à 60 ans, après 40 annuités, et par répartition, sans qu’aucune retraite ne soit inférieure au salaire minimum pour les carrières complètes et toujours supérieures au seuil de pauvreté pour les autres", annonce l'Insoumis.

Cela serait financé, selon M. Mélenchon, par l'augmentation générale des salaires et l'établissement de l'égalité hommes-femmes, qui apporteraient des cotisations plus abondantes.

Dans la même thématique

Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le