Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»

Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»

La sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes a estimé que Marlène Schiappa ne pouvait pas à la fois prétendre lutter contre les violences faites aux femmes et défendre le ministre de l’Intérieur, visé par une plainte pour viol.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur alors qu’il est sous le coup d’une accusation d'abus de faiblesse continue de faire débat. Ce mercredi, au micro de Public Sénat, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, Marlène Schiappa, a défendu Gérald Darmanin, estimant qu’il appartenait « à la justice de trancher » et fustigeant « les commentaires qui ne servent pas le débat public. Des propos qui irritent la sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol. Cette dernière avait déjà déclaré que le problème de la nomination de Gérald Darmanin « n’était pas la présomption d’innocence mais le fait qu’il ait reconnu avoir échangé des faveurs sexuelles contre un service. »

Ce mercredi, sur le plateau de Public Sénat, Laurence Rossignol a torpillé Marlène Schiappa, en affirmant : « Je ne vois pas comment elle peut tout à la fois expliquer qu’elle défend les violences faites aux femmes et qualifier de « fantasmes » ce que les femmes, qui sont venues porter plainte, ont décrit ». Et de poursuivre : « En fait, elle fait comme les hommes et le patriarcat a fait pendant des années : on commence par salir la victime, la traiter de menteuse car si c’est un fantasme c’est un mensonge, et dire ensuite que l’on soutient son ministre de l’Intérieur. »

Revenant sur la défense de Gérald Darmanin par l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Laurence Rossignol a soutenu : « Elle est  la caution de Gérald Darmanin dans ce gouvernement. Elle est là pour dire : « Moi qui suis féministe, je n’ai aucun problème à travailler avec Gérald Darmanin », elle en arrive à dire des choses qui nuisent à une cause qu’elle a probablement sincèrement défendu auparavant. »

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le