« L’Aide médicale d’Etat est un dispositif nécessaire qui répond à un impératif de santé publique », clarifie Élisabeth Borne

Alors que l’Aide médicale d’Etat vient d’être supprimée par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration, Patrick Kanner, président du groupe socialiste, dénonce les ambiguïtés du gouvernement sur cette disposition.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

 « Depuis la mise en place de l’Aide médicale d’Etat (AME) par le gouvernement de Lionel Jospin en 1999, les détracteurs de cette mesure sont toujours les mêmes, l’extrême droite », fustige Patrick Kanner après le vote au Sénat de la suppression de l’AME. Une demande de longue date de la droite sénatoriale qui y voit un « appel d’air » pour l’immigration. Alors que Gérald Darmanin avait fait savoir qu’il y était favorable à titre personnel, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo a exprimé, hier en séance, un avis de sagesse au Sénat et non un avis favorable sur l’amendement de la gauche visant à maintenir l’AME. « Sans opposition de votre gouvernement une digue de plus vient de sauter », avance Patrick Kanner ajoutant qu’une « certaine idée de la république sociale est bafouée ».

 « Ma position est sans ambiguïté, c’est celle que mon gouvernement a exprimée hier »

 « Ma position est sans ambiguïté, c’est celle que mon gouvernement a exprimée hier », répond Élisabeth Borne, non sans provoquer un certain étonnement sur les bancs de la gauche. La Première ministre a rapidement clarifié la situation en reprenant la position du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. « L’AME est un dispositif nécessaire qui répond à un impératif de santé publique », affirme Élisabeth Borne, la présentant également comme « une protection pour l’ensemble de nos citoyens qui permet de prévenir la propagation de certaines maladies ». Si le gouvernement a laissé le Sénat travailler sur le sujet, cela pourrait être pour mieux revenir sur la suppression de l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, la Première ministre a tenu à rejeter catégoriquement les accusations de glissement vers le registre et la rhétorique de l’extrême droite en précisant que « l’AME est un dispositif très encadré et surveillé, le plus contrôlé de l’assurance maladie ». Dans ce contexte, le gouvernement attendra la remise du rapport Evin/ Stefanini sur le sujet afin de bénéficier d’un « diagnostic précis », affirme Élisabeth Borne qui rappelle que l’AME a déjà été réformée en 2019.

 

Dans la même thématique

« L’Aide médicale d’Etat est un dispositif nécessaire qui répond à un impératif de santé publique », clarifie Élisabeth Borne
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

« L’Aide médicale d’Etat est un dispositif nécessaire qui répond à un impératif de santé publique », clarifie Élisabeth Borne
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le