Prison Lille-Annoeullin Illustration quartier dedie aux Jihadistes

L’agression d’un chauffeur de taxi par un individu radicalisé relance le débat sur la lutte contre la radicalisation en prison

Un homme de 30 ans connu pour radicalisation islamiste a été placé en détention provisoire lundi à Paris, après avoir attaqué un chauffeur de taxi près du Mans. Il a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat, vol et détention arbitraire en vue d’une entreprise terroriste.
Fabien Recker

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’enquête vient de débuter, mais les premiers éléments semblent déjà confirmer la piste terroriste. Dans la nuit de dimanche à lundi, à Poissy (Yvelines), les policiers ont interpellé le suspect de l’agression violente d’un chauffeur de taxi, survenue à proximité du Mans le 16 juillet.

L’homme « était sorti du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe le 26 juin » où il avait purgé une peine de près de trois ans « pour des faits de droit commun » a indiqué le Parquet national antiterroriste (PNAT) à l’AFP. Il se serait radicalisé en prison selon le parquet, développant « une idéologie radicale conduisant à sa prise en charge dans un quartier de prévention de la radicalisation violente ».

La victime est blessée au cou

Faisant l’objet d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas), il devait pointer quotidiennement au commissariat depuis sa sortie de prison. Quelques jours avant son passage à l’acte, l’homme aurait acheté des armes « en vue de commettre une action violente au nom de l’idéologie djihadiste (…) de l’Etat islamique dans des lieux publics », toujours selon le PNAT.

Le 16 juillet, il aurait finalement appelé un taxi et « sous la menace d’une arme de poing » forcé le chauffeur à le conduire sur la commune de La Ferté-Bernard (Sarthe) où il l’aurait entravé avec de l’adhésif ». La victime, blessée au cou, a réussi à s’échapper. L’enquête doit déterminer si le suspect préparait ou non une autre action violente.

La difficile lutte contre la radicalisation en prison

Une femme de 49 ans, que le suspect a rejoint lors de sa cavale dans les Yvelines, ainsi que la demi-sœur du suspect et un homme soupçonné de lui avoir fourni des armes ont également été mis en examen.

« La bonne nouvelle, c’est qu’il a été arrêté » réagit Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne et spécialiste de la lutte contre la radicalisation. « La mauvaise, c’est qu’il s’est radicalisé en prison ».

L’affaire démontre toute la difficulté de la prévention de la radicalisation en prison, affirme l’élue, pour qui il reste encore beaucoup de progrès à faire. « Sur la formation des aumôniers, des imams… Et on un a problème qui n’a pas été réglé : faut-il isoler les détenus radicalisés, ou les mélanger aux autres ? Il faut faire du cas par cas ».

Le Sénat avait légiféré

Le suspect de La-Ferthé-Bernard « était sorti depuis moins d’un mois, complètement radicalisé et totalement dans la nature » constate Nathalie Goulet. « Au Sénat, nous avions pourtant légiféré » rappelle-t-elle.

En mars dernier, la chambre haute avait adopté une proposition de loi instituant de nouvelles mesures judiciaires dans la lutte anti-terroriste, à l’initiative de François-Noël Buffet (LR, Rhône). Le texte prévoyait notamment d’améliorer le suivi post-carcéral des condamnés pour terrorisme.

La menace terroriste d’« hyper-actualité »

Mais faute d’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, il est resté dans les cartons pour l’instant. « C’est dommage car c’était un texte nécessaire » s’agace Mme Goulet. Pour qui les faits survenus dans la Sarthe montrent « que le sujet de la menace terroriste demeure d’hyper-actualité (…) à la veille des JO, où on n’est pas à l’abri d’une série d’actes d’inspiration terroriste ».

L’avocat du suspect de l’agression du chauffeur de taxi, Me Emanuel de Dichenin, a déclaré à l’AFP que son client contestait « fermement la tentative d’assassinat ».

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris :   Ecologiste et Social Â  group parliamentary niche at the National Assembly
14min

Politique

RN, Renaissance, Horizons, LR, PS, LFI, EELV… Tous les partis se préparent à une nouvelle dissolution

A partir de juillet, Emmanuel Macron aura de nouveau le pouvoir de dissoudre. Face à l’instabilité politique, et pour ne pas encore être « pris de court », les partis politiques se préparent à l’hypothèse de nouvelles législatives anticipées. Certains ont déjà commencé le travail d’investiture, comme le RN ou les LR. Tous assurent qu’ils seront « prêts », si Emmanuel Macron appuie sur le bouton.

Le

Affaire Bayou : cette sénatrice quitte Les Ecologistes, profondément choquée de voir son parti incapable de reconnaître une décision de justice Ghislaine Senée
7min

Politique

Affaire Bayou : cette sénatrice quitte Les Ecologistes, « profondément choquée de voir son parti incapable de reconnaître une décision de justice »

INTERVIEW - Auprès de Public Sénat, la sénatrice Ghislaine Senée revient sur sa décision de quitter Les Ecologistes. Elle se dit « profondément choquée » par la manière dont la direction a réagi à la décision de justice qui blanchit l’ex-secrétaire national Julien Bayou, poursuivi pour harcèlement moral et abus de faiblesse. L’élue dénonce également le poids grandissant des « ultra-féministes » au détriment du discours écologiste.

Le