La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »

La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »

La sénatrice du Val-de-Marne, membre du mouvement Génération(s), fait part de sa déception après la conférence de presse présidentielle. Elle « aurait aimé être surprise ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne socialiste, aujourd’hui investie dans le mouvement lancé par Benoît Hamon (Génération.s), Sophie Taillé-Polian ne cache pas sa déception, après les réponses d’Emmanuel Macron aux cinq mois de contestations des gilets jaunes. « Pas d’inflexion. Au contraire, un entêtement dans la poursuite de réformes qui s’avèrent des réformes parfois de régression sociale », regrette la sénatrice du Val-de-Marne. « J’aurais aimé être surprise. »

Elle constate que le Président « au bout de deux ans d’exercice du pouvoir, découvre la réalité sociale et la fracture territoriale dans notre pays ». « Je dirais : il était temps ! »

Urgence climatique : « pas du tout à la hauteur des enjeux »

La parlementaire francilienne s’inquiète surtout de la direction donnée pour la réforme des retraites, à savoir un mécanisme de décote. « C’est retarder l’âge de départ à la retraite, c’est donc diminuer les retraites pour les gens qui sont en précarité ou pour les salariés qui se sont vus abîmer dans leur santé par leur travail. » Demain, elle redoute une « paupérisation à venir encore plus importante des retraités ».

Sur le volet environnemental, Sophie Taillé-Polian n’est pas convaincue par des annonces qui se réduisent à la création d’un « Conseil de défense écologique ». Selon elle, la prise de conscience climatique et écologique est en réalité « absente de ce discours ». « On ne parle pas des grandes entreprises qui polluent, on n’est pas du tout à la hauteur des enjeux, là ! »

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le