« La gauche a délaissé la laïcité », déplore Patrick Pelloux

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Pelloux, médecin urgentiste et ancien chroniqueur à Charlie Hebdo, a confié sa déception face à une gauche qui a selon lui délaissé le combat pour la laïcité.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain des obsèques de Dominique Bernard, Patrick Pelloux s’est dit « bouleversé » par la mort de ce professeur de français, victime d’une attaque terroriste devant son établissement à Arras vendredi 13 octobre. « J’ai ressenti une espèce de rage, une rage qu’il faut absolument canaliser vers le courage de combattre l’islamisme », s’est livré le médecin urgentiste, chroniqueur à Charlie Hebdo au moment des attentats de janvier 2015.

Malgré l’émotion, Patrick Pelloux ne cache pas non plus son regret face à ce qu’il estime être un manque de mobilisation des Français contre le terrorisme : « Je m’attendais à ce qu’à Arras, devant l’église hier, ce soit noir de monde. (…) La même mobilisation qu’il y avait eu le 11 janvier, après Charlie Hebdo, où il n’y avait pas eu que la manifestation avec des millions de personnes dans les rues de Paris mais devant toutes les mairies, il faut retrouver ça. »

« Des gens de gauche comme moi, on est orphelins de quelque chose »

Selon l’urgentiste, le principal responsable de cette baisse de mobilisation, c’est « la classe politique, qui est lamentable ». Patrick Pelloux, qui affirme son engagement à gauche, fait notamment référence aux réactions de La France Insoumise suite aux attaques du Hamas contre la population israélienne. « La gauche a délaissé la laïcité. Quand vous avez ces espèces de tergiversations maladroites, malsaines… Des gens de gauche comme moi, on est orphelins de quelque chose », déplore l’urgentiste.

De son côté, Patrick Pelloux plaide pour un retour fort de la gauche sur le terrain de la laïcité : « L’histoire de la gauche ce sont des Jaurès, ce sont les discours de Mitterrand… De la grandeur, de l’humanisme, de la laïcité ». Il salue, par exemple, la fermeté du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, qui a décidé de l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires depuis la rentrée.

La laïcité « reste un combat permanent »

Pour Patrick Pelloux, la lutte contre le terrorisme est une véritable « guerre », face à laquelle la France et l’Union européenne ne sont pas suffisamment préparées : « On doit être beaucoup plus pugnace et efficace sur l’application des lois ». Et c’est une nouvelle fois la classe politique de gauche que l’urgentiste appelle à la mobilisation : « L’inconscience a été de croire que nous avions la paix pour l’éternité. L’inconscience est de croire que les choses sont acquises. Peuple de gauche : la laïcité n’est pas acquise, ça reste un combat permanent. »

Pour autant, s’il demande davantage de fermeté, Patrick Pelloux ne souscrit pas aux réponses politiques que l’extrême droite porte sur les sujets d’immigration et de sécurité : « La France ne devrait pas penser que l’extrême droite au pouvoir pourra résoudre les problèmes. On le voit dans tous les pays où l’extrême droite est au pouvoir, ça ne fonctionne pas ». Pour lutter contre la montée de l’extrême droite, le médecin a encore une fois le même remède : le retour de la gauche sur le terrain de la laïcité.

Dans la même thématique

« La gauche a délaissé la laïcité », déplore Patrick Pelloux
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

« La gauche a délaissé la laïcité », déplore Patrick Pelloux
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le