La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 juin.

"L'objectif de cette campagne est de convaincre les électeurs de ne pas se retrouver de nouveau privés de leur choix au deuxième tour des élections en étant contraints à un vote +utile+ contre l'extrême droite", a expliqué LFI dans un communiqué.

Cette campagne se compose notamment d'affiches figurant des candidats emblématiques du Front national décrits en trois principaux défauts. Ces affiches appellent à "choisir plutôt un député insoumis" dans les circonscriptions correspondantes.

"Tendance royaliste recasé FN" et "Change d'opinion à chaque élection" sont deux des caractéristiques accompagnant par exemple la photo de Franck de Lapersonne sur une affiche qui invite à voter pour François Ruffin, candidat LFI, dans la 1ere circonscription de la Somme.

Quant à Marine Le Pen, qui se présente face à Jean-Pierre Carpentier dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, "une chaise gagnerait contre elle aux élections", elle "distille la haine depuis trois générations" et représente "un épouvantail officiel du vieux monde politique", peut-on lire sur l'affiche.

Par ailleurs, le collectif "Discord insoumis" a élaboré un site internet de "décryptage du programme du FN" et un comparatif avec celui de "L'Avenir en commun", défendu par les candidats LFI aux législatives.

"Aux législatives comme à l'élection présidentielle, le message de La France insoumise reste le même: +pas une voix pour le Front National!+", a souligné le mouvement de M. Mélenchon, qui a été très critiqué dans l'entre-deux tours de la présidentielle pour avoir refusé d'appeler explicitement à voter en faveur d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Dans la même thématique

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le