Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
« La composition de la Cour de Justice de la République pose problème » pour le magistrat Denis Salas
Par Public Sénat
Publié le
Invité sur le plateau de Sénat 360, le magistrat Denis Salas estime que la composition de la Cour de Justice de la République, qui juge à partir d’aujourd’hui l’ancienne ministre de l’Economie Christine Lagarde, « pose problème ». Cette juridiction d’exception est composée de trois magistrats et de douze parlementaires, six députés et six sénateurs.
« Il y a un problème. Dans la culture judiciaire qui est la nôtre, la notion d’impartialité est très importante. Et dans cette juridiction, le fait que des parlementaires jugent eux-mêmes des responsables politiques ne les met pas dans une position d’impartialité parfaite » estime-t-il.
Il souligne la collision entre une « culture judiciaire » prônant l'impartialité et une culture politique favorisant « l’entre-soi ».