“L’IVG c’est sacré”: action d’un artiste et d’une Femen contre le FN

“L’IVG c’est sacré”: action d’un artiste et d’une Femen contre le FN

Un artiste marseillais et une Femen ont mené une action mercredi pour la défense du droit à l'avortement devant le Conseil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un artiste marseillais et une Femen ont mené une action mercredi pour la défense du droit à l'avortement devant le Conseil régional de Paca à Marseille où siège Marion Maréchal Le Pen et dénoncer les positions du FN sur les droits des femmes, a constaté un photographe de l'AFP.

Tôt mercredi matin, l'artiste Mahn, 36 ans, a apposé un collage d'environ trois mètres de haut sur la façade du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) représentant une femme poing levé et l'inscription "L'IVG c'est sacré", peinte sur son torse. Une militante Femen a posé devant l'affiche, le slogan "Femen pas FN" peint sur le torse.

"Le choix du jour, la journée internationale des droits des femmes, est très important. Le message s'adresse entre autres à Marion Maréchal-Le Pen, qui siège au Conseil régional, et qui met en cause le droit à l'avortement, mais aussi à Marine Le Pen, qui se présente comme féministe alors que son parti est rétrograde", a déclaré l'artiste à l'AFP.

"Marine Le Pen a beau citer dans ses discours les féministes, son parti reste contre la parité et promeut un salaire parental incitant les femmes à rester au foyer, histoire de libérer des emplois... pour les hommes!", a dénoncé le mouvement Femen sur sa page Facebook. "Marion Maréchal-Le Pen aimerait, elle, couper les subventions du planning familial et réduire le nombre d'avortements +de confort+, si +confort+ il y a à avorter!", poursuit le mouvement.

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

“L’IVG c’est sacré”: action d’un artiste et d’une Femen contre le FN
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

“L’IVG c’est sacré”: action d’un artiste et d’une Femen contre le FN
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le