Karim Bouamrane demande à Olivier Faure de « lever l’hypothèque LFI et Jean-Luc Mélenchon » sur le Parti socialiste

Invité de la matinale de Public Sénat ce lundi 31 mars, le maire (PS) de Saint-Ouen Karim Bouamrane a confirmé sa volonté de promouvoir une « ligne alternative » à celle d’Olivier Faure au sein du Parti socialiste. À quelques mois du Congrès de Nancy, il demande au Premier secrétaire de « lever définitivement (...) l'hypothèque LFI et surtout Jean-Luc Mélenchon » sur le PS.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un des fervents opposants à la méthode actuelle portée par la direction du Parti socialiste. Karim Bouamrane, maire (PS) de Saint-Ouen, a de nouveau fait part ce lundi 31 mars de sa volonté de promouvoir « une ligne alternative » à la vision d’Olivier Faure, actuellement à la tête du PS. Alors que les socialistes doivent se réunir en juin prochain en Congrès pour définir qui sera leur prochain Premier secrétaire, l’édile estime qu’il est temps de rompre avec une stratégie devenue selon lui « has been », mettant en avant « la sacralisation de la loose ».

Rassemblement de différentes figures du PS

« Le PS peut et doit être une locomotive » à gauche, assure Karim Bouamrane, invité de la matinale de Public Sénat. En vue du grand rassemblement du PS à Nancy, plusieurs personnalités du parti ont déjà fait part de leurs ambitions. C’est le cas d’Olivier Faure, candidat à sa reconduction. De son côté, le maire de Saint-Ouen dit s’être « évertué depuis quelques semaines » à « réunir » différentes figures du PS prêtes à porter un projet différent de celui mis en place par l’actuel Premier secrétaire.

Parmi elles ? « Carole Delga, Hélène Geoffroy, Nicolas Mayer-Rossignol, Philippe Brun, Laurence Rossignol, Fatima Yadani, Jérôme Guedj, Lamia El Aaraje… », énumère l’élu. L’éventuelle incarnation de ce courant en formation n’est pas encore décidée. Quid du député des Landes Boris Vallaud, lui aussi lancé dans la course ? « Boris, je ne sais pas ce qu’il veut faire ! », élude Karim Bouamrane. « La question, c’est qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que chacun joue sa petite partition ou est-ce qu’on arrive à monter quelque chose de sérieux ? »

Demande d’une « rupture totale » avec LFI

En attendant, il demande à la direction du PS de marquer « une rupture totale » avec la France insoumise, membre, comme le parti à la rose, de l’alliance de la gauche du Nouveau Front populaire (NFP). « Je redemande à Olivier Faure de lever définitivement, sans aucune ambiguïté, l’hypothèque LFI et surtout Jean-Luc Mélenchon », appuie-t-il. Pour lui, l’élection présidentielle de 2027 devra compter avec « un candidat socialiste ». Ce qui impliquerait, avec « certitude », la présence d’au moins deux candidats de gauche lors de ce scrutin, précise-t-il.

« Certains continuent à s’obstiner comme des malades en se disant qu’il faut l’union de la gauche. L’union, ce n’est pas une finalité, ce doit être un moyen. Aujourd’hui, on voit bien qu’il nous faut trouver une locomotive à gauche hors Jean-Luc Mélenchon », justifie Karim Bouamrane, alors que le chef de file insoumis concentre les critiques ces dernières semaines, notamment pour les positions de son mouvement sur l’antisémitisme. D’après un sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche, Jean-Luc Mélenchon arriverait aujourd’hui en tête des intentions de vote à gauche, si celle-ci se présentait divisée au scrutin.

Dans la même thématique

France Far Right
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée : la cour d’appel de Paris envisage une décision « à l’été 2026 »

Les recours déposés par Marine Le Pen et les autres personnalités du RN dans l’affaire des assistants parlementaires pourraient être examinés rapidement, en vue d’une « décision à l’été 2026 ». Un délai qui permettrait à Marine Le Pen, si l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité est annulée, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Karim Bouamrane demande à Olivier Faure de « lever l’hypothèque LFI et Jean-Luc Mélenchon » sur le Parti socialiste
10min

Politique

Faut-il changer la loi après la condamnation de Marine Le Pen ?

Des voix s’élèvent pour demander une révision des textes, après la condamnation de Marine Le Pen qui l’empêche de se présenter en 2027. François Bayrou invite le Parlement à « la réflexion sur l’état de la loi », pointant « les décisions potentiellement porteuses de conséquences irréversibles, (qui) ne sont pas susceptibles d’appel ». Le sénateur LR et avocat Francis Szpiner soutient lui un changement, affirmant que « la loi pose problème, car elle vide de son sens l’appel ».

Le

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le

La sélection de la rédaction

Karim Bouamrane demande à Olivier Faure de « lever l’hypothèque LFI et Jean-Luc Mélenchon » sur le Parti socialiste
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Karim Bouamrane demande à Olivier Faure de « lever l’hypothèque LFI et Jean-Luc Mélenchon » sur le Parti socialiste
3min

Politique

Tensions PS/LFI : « François Hollande est là pour en finir avec le NFP », déclare Eric Coquerel

La rupture est-elle consommée entre la France insoumise et le Parti socialiste ? Les déclarations de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon ce week-end ont alimenté les tensions entre les deux formations du Nouveau Front populaire. Invité ce lundi de Public Sénat, le député LFI Eric Coquerel estime que les socialistes « vont peut-être redevenir un des pôles de la majorité macroniste ».

Le