Journal de campagne du 4 mars 2022

Journal de campagne du 4 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron... Une annonce rapide comme une lettre diffusée dans la presse. Mais comment faire campagne quand la guerre gronde en Europe et que l'hyperprésident est appelé à son secours ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne, le match qui se joue à gauche entre Hidalgo, Mélenchon et Jadot, sur la fin de campagne de Christiane Taubira et sur le soutien imminent de Marion Maréchal à Éric Zemmour.

- Vendredi 4 mars, après un long « faux suspense » Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à la présidentielle à travers une lettre adressée aux français et diffusée dans la presse quotidienne régionale. Pourquoi ce choix de style et de forme ?

- Au sein de sa lettre aux français, Emmanuel Macron a dévoilé les premières lignes de son programme. Cependant, dans le contexte fortement marqué par la guerre en Ukraine, quelle campagne présidentielle le président pourra-t-il mener ?

- À travers la crise internationale, il est difficile pour les adversaires d’Emmanuel Macron de se faire entendre. Les oppositions sont-elles neutralisées ? Des thématiques nationales pourront-elles s’imposer dans le débat ?

- À droite comme à gauche, les candidats ayant tenu des positions pro-poutine sont la cible de critiques de la part de leurs adversaires, notamment Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Une stratégie efficace pour remonter dans les sondages ?

- Marion Maréchal est invitée au meeting d’Éric Zemmour dimanche 6 mars à Toulon, il est prévu qu’elle annonce son ralliement à ce dernier. S'agit-il d’une figure de poids pour permettre à la campagne d’Éric Zemmour de reprendre de l'élan ?

- Anticipant son manque de parrainages, Christiane Taubira a annoncé mercredi dernier le retrait de sa candidature. Tout ça pour ça ? Quel bilan tirer de sa (courte) course à la présidence ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Jean-Luc Mano, conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po

- Vanessa Schneider, grand reporter au Monde

- Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion et enseignante à Sciences Po


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Dans la même thématique

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : « L’hypothèse de la reprise des travaux du Sénat tient la corde »

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le

Journal de campagne du 4 mars 2022
4min

Politique

Trois jours de carence dans la fonction publique : « Ce sont des économies de bouts de chandelle », estime Aurore Lalucq

Ce mardi, Aurore Lalucq, députée européenne et co-présidente de Place Publique, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. La présidente de la commission des affaires économiques du Parlement européen a qualifié la hausse des jours de carence dans la fonction publique d’« opération de contre-feu populiste ». Dénonçant plusieurs autres mesures du budget, elle regrette que les débats au Parlement soit « pourris » par la menace du 49.3.

Le

Michel Barnier et Bruno Retailleau au poste frontiere de Menton
4min

Politique

Sondage : l’impopularité de Michel Barnier s’accroît, celle d’Emmanuel Macron atteint des sommets

Les Français sont 62 % à penser que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre, selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale. L’institut souligne qu’il s’agit d’un record pour un Premier ministre un mois après son installation. Emmanuel Macron reste à un niveau élevé de rejet, avec 75 % de mécontents.

Le