Les invités de Steve Jourdin débattent des sujets qui ont animé la campagne en cette semaine du 21 février.
Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.
Au programme de notre carnet de campagne un focus particulier autour de la situation en Ukraine et ses répercussions sur la campagne présidentielle :
- Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie jeudi 24 février, quelles sont les conséquences sur la campagne présidentielle ? Pourra-t-elle se maintenir et dans quelles conditions ?
- Au sein de ce nouveau contexte géopolitique, Emmanuel Macron peut-il annoncer sa candidature ? Cyniquement, la situation va-t-elle favoriser le candidat ?
- Alors que la guerre a pris de court nombreux commentateurs, la violence des événements met à mal des positions pro-Poutine antérieurement tenues par certains candidats à l’élection. L’électorat leur en tiendra-t-il rigueur ?
- Le début de semaine a été marqué par l’enquête du journal Libération sur la primaire des Républicains à laquelle auraient participé des adhérents décédés, fictifs et même… un chien. Dans quelle mesure cette révélation fragilise la campagne de Valérie Pécresse ?
- À une semaine de la clôture, certains candidats n’ont toujours pas obtenu leurs 500 parrainages. S’agit-il d’une réelle crise démocratique?
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
- Nicolas Baverez, Économiste et historien
- Jonathan Bouchet-Petersen, Journaliste, Rédacteur en chef adjoint à Libération
- Mathilde Siraud, Journaliste Politique au Point
- Claude Weill, Écrivain, chroniqueur politique
#EtMaintenant2022 – le podcast
Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.