Journal de campagne du 25 février 2022

Journal de campagne du 25 février 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle… Au programme de notre carnet cette semaine : Un focus particulier autour de la situation en Ukraine et ses répercussions sur la campagne présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les invités de Steve Jourdin débattent des sujets qui ont animé la campagne en cette semaine du 21 février.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne un focus particulier autour de la situation en Ukraine et ses répercussions sur la campagne présidentielle :

- Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie jeudi 24 février, quelles sont les conséquences sur la campagne présidentielle ? Pourra-t-elle se maintenir et dans quelles conditions ?

- Au sein de ce nouveau contexte géopolitique, Emmanuel Macron peut-il annoncer sa candidature ? Cyniquement, la situation va-t-elle favoriser le candidat ?

- Alors que la guerre a pris de court nombreux commentateurs, la violence des événements met à mal des positions pro-Poutine antérieurement tenues par certains candidats à l’élection. L’électorat leur en tiendra-t-il rigueur ?

- Le début de semaine a été marqué par l’enquête du journal Libération sur la primaire des Républicains à laquelle auraient participé des adhérents décédés, fictifs et même… un chien. Dans quelle mesure cette révélation fragilise la campagne de Valérie Pécresse ?

- À une semaine de la clôture, certains candidats n’ont toujours pas obtenu leurs 500 parrainages. S’agit-il d’une réelle crise démocratique?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Nicolas Baverez, Économiste et historien

- Jonathan Bouchet-Petersen, Journaliste, Rédacteur en chef adjoint à Libération

- Mathilde Siraud, Journaliste Politique au Point

- Claude Weill, Écrivain, chroniqueur politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Dans la même thématique

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : « L’hypothèse de la reprise des travaux du Sénat tient la corde »

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le

Journal de campagne du 25 février 2022
4min

Politique

Trois jours de carence dans la fonction publique : « Ce sont des économies de bouts de chandelle », estime Aurore Lalucq

Ce mardi, Aurore Lalucq, députée européenne et co-présidente de Place Publique, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. La présidente de la commission des affaires économiques du Parlement européen a qualifié la hausse des jours de carence dans la fonction publique d’« opération de contre-feu populiste ». Dénonçant plusieurs autres mesures du budget, elle regrette que les débats au Parlement soit « pourris » par la menace du 49.3.

Le

Michel Barnier et Bruno Retailleau au poste frontiere de Menton
4min

Politique

Sondage : l’impopularité de Michel Barnier s’accroît, celle d’Emmanuel Macron atteint des sommets

Les Français sont 62 % à penser que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre, selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale. L’institut souligne qu’il s’agit d’un record pour un Premier ministre un mois après son installation. Emmanuel Macron reste à un niveau élevé de rejet, avec 75 % de mécontents.

Le