Journal de campagne du 22 avril 2022

Journal de campagne du 22 avril 2022

48 heures avant le second tour, Steve Jourdin et ses invités analysent le duel Macron Le Pen, comme un air de déjà-vu...  Suite au débat télé de l'entre-deux-tours, y-a-t-il un vainqueur et un vaincu ? Sur quels thèmes les deux finalistes font-ils campagne en se rendant sur des terres conquises à l'image de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais ou à conquérir, comme Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon a réalisé de très bons résultats au 1er tour ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

- Dernières heures de campagne pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Elle donnait jeudi 21 avril son dernier meeting à Arras et le Président-candidat était à Saint-Denis. Comment analyser ces choix de lieux pour les derniers déplacements ? Et quels sont les enjeux des dernières heures de campagne ? Les dés sont-ils déjà jetés ou la situation peut-elle encore évoluer ?

- Mercredi 20 avril s’est tenu le débat entre les deux finalistes. Un passage rituel pourtant suivi seulement par 15,6 Millions de Français, soit la plus mauvaise audience pour cet exercice depuis sa création. Que retenir de ce débat ? A-t-il fait bouger les lignes ?

- Alors que s’achève à minuit la campagne d’entre-deux-tours, quel bilan peut-on en tirer ? Par quelles thématiques ces deux semaines ont-elles été marquées ? Emmanuel Macron est-il devenu écolo ?

- Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi 19 avril les Français à l’« élire premier ministre », enjambant le second tour de la présidentielle, le leader de la France Insoumise prépare les élections législatives. Jean-Luc Mélenchon à Matignon, est-ce possible ?  Et, pour le second tour, E.Macron et M.Le Pen sont-ils parvenus à convaincre les électeurs insoumis ? 

- Selon les sondages et à deux jours du scrutin, le match Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour se dessine. Comment expliquer le recul du Président sortant dans les sondages ? A-t-il fait une mauvaise campagne ? Et sa concurrente, Marine Le Pen, pourrait-elle l’emporter ? Cependant prudence, l’abstention, qui s’annonce importante et peut-être même historique, pourrait-elle bouleverser le scrutin ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Ghislaine Ottenheimer : Rédactrice en chef au magazine Challenges 

- Pascal Perrineau : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Astrid de Villaines : Journaliste, cheffe du service politique du Huffpost


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Dans la même thématique

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : « L’hypothèse de la reprise des travaux du Sénat tient la corde »

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le

Journal de campagne du 22 avril 2022
4min

Politique

Trois jours de carence dans la fonction publique : « Ce sont des économies de bouts de chandelle », estime Aurore Lalucq

Ce mardi, Aurore Lalucq, députée européenne et co-présidente de Place Publique, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. La présidente de la commission des affaires économiques du Parlement européen a qualifié la hausse des jours de carence dans la fonction publique d’« opération de contre-feu populiste ». Dénonçant plusieurs autres mesures du budget, elle regrette que les débats au Parlement soit « pourris » par la menace du 49.3.

Le

Michel Barnier et Bruno Retailleau au poste frontiere de Menton
4min

Politique

Sondage : l’impopularité de Michel Barnier s’accroît, celle d’Emmanuel Macron atteint des sommets

Les Français sont 62 % à penser que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre, selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale. L’institut souligne qu’il s’agit d’un record pour un Premier ministre un mois après son installation. Emmanuel Macron reste à un niveau élevé de rejet, avec 75 % de mécontents.

Le