Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron... De quoi a-t-il peur, comme le disent ses adversaires, en refusant de les affronter dans un débat télévisé avant le premier tour ? Va-t-il être réélu haut la main sur fond de guerre en Ukraine ? Et face à lui, comment Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon jouent-ils la carte du challenger pour tenter de se qualifier pour le 2nd tour ?
Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.
Au programme de notre carnet de campagne :
- Après sa déclaration de candidature vendredi 4 mars, Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne avec un premier déplacement à Poissy lundi dernier. Quel bilan tirer de sa première semaine de campagne ? Le Président-candidat prend-il assez de risques ?
- Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne participerait pas à des débats télévisés face aux autres candidats avant le premier tour souhaitant privilégier des débats « avec les français ». Mais en refusant de descendre dans l'arène, sa légitimité de Président risque-t-elle d’être entachée s’il est reconduit ?
- Favorisé par la crise en Ukraine et survolant ses adversaires dans les sondages, Emmanuel Macron semble intouchable. La campagne est-elle pliée d’avance ? Et Jean-Luc Mélenchon, qui connait une bonne dynamique, peut-il encore créer la surprise et s’engouffrer dans le « trou de souris » ?
- Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde : L’Ukraine est la deuxième préoccupation des français. Pour Éric Zemmour « on est en train de voler l’élection ». La campagne présidentielle peut-elle se jouer en dehors de l’Ukraine ? Est-il possible pour les candidats d’imposer d’autres sujets ?
- Jeudi 10 mars, sur TF1 puis LCI, a eu lieu le très attendu face à face entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Que retenir du débat ? Et surtout ont-ils tout deux encore une chance de se qualifier pour le second tour ?
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
- Céline Bracq : Directrice Générale d’Odoxa Sondages
- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro
- Denis Olivennes : Chef d’entreprise et essayiste
- Anne Rosencher : Directrice déléguée de la rédaction de l’Express
#EtMaintenant2022 – le podcast
Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.