A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Jordan Bardella ferait un « excellent candidat » à la présidentielle, pour Laurent Jacobelli
Par Public Sénat
Publié le
Un long silence médiatique a suivi sa défaite à l’élection présidentielle. Avant son retour sur le terrain, pour la campagne des législatives, Marine Le Pen s’est faite très discrète pendant deux longues semaines. Ses propos, au Figaro, semblent même préparer les esprits à une relève. Elle a précisé qu’elle ne serait « a priori » pas candidate pour la prochaine élection présidentielle de 2027.
Interrogé sur les chances de Jordan Bardella, président du parti par intérim depuis septembre 2021 à seulement 26 ans, le porte-parole Laurent Jacobelli n’y voit pour le moment qu’un exercice de politique-fiction. Tout en se montrant très laudatif. « Je crois qu’il ferait un excellent candidat. Quand ? Je ne sais pas, mais il fera un excellent candidat », salue-t-il, ce 23 mai sur le plateau d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live).
Sans se projeter aussi loin dans le temps, Laurent Jacobelli considère que le parti dispose à l’heure actuelle de deux bons profils. « On peut avoir deux talents. Un qui gère le parti, et un qui est la figure politique, ce serait je crois une bonne chose », imagine-t-il.
Et d’ajouter : « Nous serons heureux » si Marine Le Pen revenait à la tête du RN. Mais l’hypothèse d’une installation définitive de Jordan Bardella, propulsé lors des européennes de 2019, lui conviendrait tout autant. « Je crois qu’il l’a montré : il a la capacité politique, il a la capacité de gestion, il a la capacité humaine, il a, je crois, un fort pouvoir charismatique. Jordan Bardella a toutes les qualités requises pour être un bon président de parti. »