Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.

Joël Guerriau en garde à vue : le sénateur sera exclu d’Horizons « s’il y a le moindre doute sur la véracité » des faits, selon Christophe Béchu

Soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle, le sénateur (Horizons) Joël Guerriau a été placé en garde à vue, jeudi. Un bureau politique de son parti se tiendra samedi 18 novembre à 9h pour tirer les conséquences de ces accusations. Le secrétaire général d’Horizons, Christophe Béchu a évoqué ce matin une possible exclusion de l’élu de Loire-Atlantique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont des accusations très graves qui pèsent sur le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau. Placé en garde à vue jeudi, il est soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et la femme a déposé plainte par la suite.

RMC a révélé que des perquisitions ont été » menées au bureau de Joël Guerriau mais aussi à son domicile, endroit où les enquêteurs ont retrouvé de l’ecstasy, ce que le ministère public a confirmé. Elu depuis 2011, d’abord sous l’étiquette Union centriste, Joël Guerriau est désormais membre du groupe Les Indépendants – République et Territoires. Il occupe le poste de secrétaire du Sénat et est vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Joël Guerriau est, à ce stade, présumé innocent. Son avocat, Me Drai s’est « indigné de voir que des éléments de l’enquête se retrouvent dans la presse ». « Donc soit le parquet en est responsable et cela me scandalise encore une fois, soit le parquet n’y est pour rien et alors il doit s’interroger sur l’identité de l’auteur de cette violation et enquêter », a-t-il estimé.

L’élu de Loire-Atlantique est aussi membre du parti Horizons d’Edouard Philippe. Invité de France Inter ce matin, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et secrétaire général d’Horizons a indiqué avoir appris la nouvelle « avec consternation ». Il a annoncé qu’un bureau politique du parti se tiendra samedi 18 novembre à 9h pour tirer les conséquences de ces accusations. « Il ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute sur la véracité de tout ça », a déclaré Christophe Béchu.

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Joël Guerriau en garde à vue : le sénateur sera exclu d’Horizons « s’il y a le moindre doute sur la véracité » des faits, selon Christophe Béchu
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Joël Guerriau en garde à vue : le sénateur sera exclu d’Horizons « s’il y a le moindre doute sur la véracité » des faits, selon Christophe Béchu
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le