Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique

Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique

"L'archipel français" (Seuil), du sondeur et politologue Jérôme Fourquet, a reçu samedi le Prix 2019 du Livre Politique, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"L'archipel français" (Seuil), du sondeur et politologue Jérôme Fourquet, a reçu samedi le Prix 2019 du Livre Politique, a annoncé le jury réuni à l'Assemblée nationale.

L'ouvrage montre la France comme "un corps où les éléments qui permettaient de faire une nation s'effacent les uns après les autres", a commenté l'avocat et écrivain François Sureau, président du jury.

"L'archipel français" décrit une France entièrement fragmentée, transformée par la dislocation en quelques décennies de la "matrice catho-républicaine" et gagnée par une sécession entre les élites et les catégories populaires. L'auteur explique ainsi le bouleversement politique qui a abouti, en 2017, à l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.

"L'archipel français", qui emprunte autant à la recherche sociologique qu'à l'analyse électorale, se veut "une boîte à outils qui sera de nature à expliquer, éclairer ce qu'est devenue la société française, cet archipel français", a expliqué l'auteur dans son discours de remerciements.

Le livre de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, a devancé dans le choix du jury "Un temps pour haïr" (Grasset), de Marc Weitzmann, et "La Faiblesse du vrai" (Seuil), de Myriam Revault d'Allonnes. La philosophe s'est vu décerner un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre.

Le jury est constitué d'une quinzaine de journalistes politiques et d'éditorialistes, dont un représentant de l'AFP.

Le Prix des Députés, décerné lors de la même cérémonie, est allé à "Comment gouverner un peuple roi" (Odile Jacob), de Pierre-Henri Tavoillot.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le