Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon

Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon

Le candidat du Front de gauche tenait à Lyon un grand meeting pour maintenir une dynamique érodée par l’investiture de Benoît Hamon. Fait exceptionnel, il était « accompagné » de son hologramme présent, lui, à Aubervilliers.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des milliers de spectateurs attendaient Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche à Lyon. Mais l’événement se situait plutôt en banlieue parisienne, à Aubervilliers, lorsqu’au même moment, le fameux hologramme du candidat, bluffant de réalisme, est apparu devant des spectateurs enthousiastes.

L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon
00:42

Fort de cette tribune médiatique, Jean-Luc Mélenchon est parti tambour battant pour 1h30 de discours. « Cette campagne présidentielle, dans le moment ça ressemble un peu à Top Chef à cause des casseroles » a-t-il lancé.

Jean-Luc Mélenchon : "Cette campagne présidentielle, ça ressemble un peu à Top Chef"
00:54

L’occasion pour lui d’attaquer Marine Le Pen, sa rivale traditionnelle, mais surtout de torpiller Emmanuel Macron accusé d’avoir « pourri la vie de milliers de gens avec sa participation à la loi El Khomri. » Il a ainsi critiqué le chèque culture pour les jeunes, promis par l’ancien ministre. « Je ne sais pas à combien ils se sont mis pour trouver ça. A mon tour de ricaner. Quand eux nous disent ‘il faut produire avant de distribuer,’ je leur réponds, avant de distribuer des chèques pour consommer de la culture, il faut d'abord la conduire ».

Jean-Luc Mélenchon critique Macron sur ses chèques culture
01:45

Sur la diplomatie, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau soigneusement évité de critiquer la Russie, comme l’a pourtant fait Benoit Hamon, un peu plus tôt dans la journée. « Nous militons pour la paix ! Nous ne voulons pas de la guerre avec la Russie et avec personne d'autre ! » s’est-il justifié. « Les Russes ont concouru à notre libération. »

Néanmoins, les points communs restent nombreux entre Jean-Luc Mélenchon et le candidat socialiste : 6ème République, transition écologique… « Je suis un homme heureux parce que l'espace des idées pour lesquels nous nous sommes battus ces dernières années se répand » a souri Jean-Luc Mélenchon. « Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs que dans nos rangs ! »

Lancé au même moment que le discours de Marine Le Pen, ce meeting « dédoublé » lui assurera des chiffres flatteurs en termes de spectateurs. Reste à savoir s’il le relancera dans les sondages.

Mélenchon : « Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs »
00:38

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le