Paris 2024 CP Pecresse JO IDF

Jean Castex reconduit à la tête de la RATP après la validation du Parlement

Les députés de la commission du développement durable ont largement validé la reconduction de Jean Castex comme PDG de la RATP. Un vote qui intervient une semaine après un vote similaire de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un quasi-carton plein. Le PDG de la RATP, Jean Castex, a été sans problème reconduit à la tête de l’entreprise publique de transport, ce mercredi, après le vote des députés de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, validant sa nomination pour un nouveau mandat de cinq ans.

Les députés ont validé cette nomination proposée par Emmanuel Macron le 3 juin dernier par 30 voix contre 6 et 9 abstentions. Un vote qui intervient une semaine après un vote identique de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, où l’ancien premier ministre a fait l’unanimité, ou presque. 39 sénateurs ont voté en faveur de sa reconduction. On ne compte aucun vote contre et un seul blanc.

Sa candidature est donc validée. Pour avoir été rejetée, il aurait fallu qu’une majorité des 3/5 des membres des deux commissions vote contre, selon l’article 13 de la Constitution, qui définit les conditions de nomination des PDG d’entreprises publiques.

Il a été nommé la première fois fin 2022, dans l’objectif de redresser le service et réussir les JO de Paris. Il a notamment pu recruter 5000 personnes pour améliorer en premier lieu le fonctionnement des bus, le plus en difficulté, mais aussi celui des tramways et du métro.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Jean Castex reconduit à la tête de la RATP après la validation du Parlement
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le