La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Jean Castex reconduit à la tête de la RATP après la validation du Parlement
Par Public Sénat
Publié le
Un quasi-carton plein. Le PDG de la RATP, Jean Castex, a été sans problème reconduit à la tête de l’entreprise publique de transport, ce mercredi, après le vote des députés de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, validant sa nomination pour un nouveau mandat de cinq ans.
Les députés ont validé cette nomination proposée par Emmanuel Macron le 3 juin dernier par 30 voix contre 6 et 9 abstentions. Un vote qui intervient une semaine après un vote identique de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, où l’ancien premier ministre a fait l’unanimité, ou presque. 39 sénateurs ont voté en faveur de sa reconduction. On ne compte aucun vote contre et un seul blanc.
Sa candidature est donc validée. Pour avoir été rejetée, il aurait fallu qu’une majorité des 3/5 des membres des deux commissions vote contre, selon l’article 13 de la Constitution, qui définit les conditions de nomination des PDG d’entreprises publiques.
Il a été nommé la première fois fin 2022, dans l’objectif de redresser le service et réussir les JO de Paris. Il a notamment pu recruter 5000 personnes pour améliorer en premier lieu le fonctionnement des bus, le plus en difficulté, mais aussi celui des tramways et du métro.
Pour aller plus loin