La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Irresponsabilité pénale : la loi définitivement adoptée par le Parlement
Après un dernier vote du Sénat, le Parlement vient d’adopter définitivement le projet de loi « Responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Un texte qui fait suite à l’émotion suscitée par l’absence de procès dans l’affaire Sarah Halimi, l’auteur des faits ayant été déclaré irresponsable.
Par Simon Barbarit
Publié le
« On ne jugera jamais les fous. Mais cette loi va permettre de poursuivre et de juger des actes qui n’étaient auparavant pas sanctionnables », s’est félicitée la Secrétaire d'Etat, Sarah El Haïry, cet après-midi dans l’hémicycle du Sénat, pour un vote ultime du projet de loi « Responsabilité pénale et sécurité intérieure »A l’origine, il y avait deux textes, un du Sénat et un du gouvernement, pour réformer le régime d’irresponsabilité pénale. Le 25 mai dernier, la Haute assemblée avait adopté sa propre proposition de loi dans le but de répondre au cas où « l’abolition temporaire du discernement d’une personne mise en examen résulte au moins partiellement de son fait ».» Lire notre article : Affaire Halimi : le Sénat adopte une proposition de loi pour réformer l’irresponsabilité pénale