x720

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 

Le groupe LR du Sénat a élu ce mardi, Muriel Jourda candidate à la présidence de la commission des lois. Anne Chain-Larché et Didier Mandelli ont été élus candidats par leurs pairs pour deux vice-présidences du Sénat.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de 6 sénateurs LR au gouvernement a entrainé un petit bouleversement dans la répartition des postes à responsabilités au sein de la Haute-Assemblée. Suite au départ de François-Noel Buffet au ministère des Outre-mer, la présidence de la commission des lois était le poste le plus convoité. Trois candidats, Philippe, Bas, Muriel Jourda et Christophe-André Frassa étaient candidats pour le groupe LR. C’est Muriel Jourda qui a été élue candidate LR. Elle obtient 61 voix au premier tour, Philippe Bas 42 et Christophe André Frassa 23. Au deuxième tour, après le retrait de Christophe-André Frassa, Muriel Jourda a été élue par 69 voix contre 59 pour Philippe Bas. La commission des lois au sein de laquelle la majorité sénatoriale LR et centriste est majoritaire se prononcera par un vote la semaine prochaine pour entériner la candidature de Muriel Jourda.

Opposée à l’introduction de l’IVG dans la Constitution, rapporteure de la dernière loi immigration, Muriel Jourda est proche sur le fond du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.  Elle a également été co-rapporteure de la commission d’enquête Benalla.

En réunion de groupe, les Républicains ont également élu deux candidats pour les nouveaux vice-présidents. Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée a été élu 1er vice-président par 81 voix contre 42 pour son adversaire, Cédric Vial sur 123 votants. Didier Mandelli remplace ainsi Mathieu Darnaud qui avait lui-même succédé à Bruno Retailleau, à la présidence du groupe LR.

Enfin, le poste de deuxième vice-présidente revenait à une femme, un poste occupé jusque-là par Sophie Primas, nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Etaient en lice, la sénatrice LR de l’Indre, Nadine Bellurot, déjà candidate la dernière fois, et la sénatrice LR de la Seine-et-Marne, Anne Chain-Larché. C’est Anne Chain-Larché qui a été élue candidate par 69 voix contre 54.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le